Extension à Amiens et Besançon des escortes de détenus par la pénitentiaire

Publié le 18/04/2012 - 10:05
Mis à jour le 18/04/2012 - 10:05

La prise en charge par les agents pénitentiaires des extractions de détenus, expérimentée depuis fin 2011 dans trois régions et objet de tension avec les syndicats, vient d’être étendue à deux régions supplémentaires, selon un arrêté publié mardi au Journal Officiel.

 La Lorraine et l'Auvergne ont été les premières régions à mettre en oeuvre cette réforme, suivies en décembre de celle de Caen. Elle est également appliquée depuis le 10 avril dans les ressorts des cours d'appel d'Amiens et de Besançon, précise l'arrêté.

Assurées auparavant par la police ou la gendarmerie, "les extractions, translations et sorties sous escorte des personnes détenues requises par les autorités judiciaires", doivent être exécutées par l'administration pénitentiaire sur l'ensemble du territoire d'ici fin 2013.

Il avait été prévu 800 emplois supplémentaires d'agents de la pénitentiaire pour assurer ces missions, chiffre jugé nettement insuffisant par les syndicats de surveillants, dont deux, FO et la CGT, organisent depuis trois semaines des manifestations pour réclamer plus de moyens et de meilleures conditions de travail.

 La Chancellerie avait elle-même reconnu dès septembre faire face à des "difficultés" liées à des moyens insuffisants. Le ministère avait alors envisagé de faire appel en cas de besoin aux ERIS (Equipes régionales d'intervention et de sécurité), unités chargées de la sécurité dans les prisons, ainsi qu'à des retraités de l'administration pénitentiaire.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.17
partiellement nuageux
le 05/03 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %