"Die-in" à Besançon : une soixante de personnes, "mortes" pour le climat

Publié le 25/05/2019 - 16:30
Mis à jour le 25/05/2019 - 15:29

Le tout nouveau groupe Extinction Rebellion de Besançon a mené ce vendredi 24 mai 2019 sa première action non-violente. Une soixantaine de personnes se sont allongées au sol afin de simuler la mort pour interpeller les passants sur la gravité de la crise écologique en cours. 

Le mouvement international Extinction Rebellion militant pour l’environnement compte désormais une antenne bisontine.

Cette dernière a organisé ce vendredi à 18h30 un “die-in”. Montée des eaux, inondations, sécheresse, épidémies, famines, réfugiés climatiques : les conséquences nous frappent déjà, et en premier lieux les plus démunis. Il n’y aura pas de retour en arrière. Les changements sont irréversibles” ont expliqué à la foule deux membres d’Extinction Rebellion (XR).

Ils ont lu une déclaration de rébellion réclamant “un effort de guerre” pour une transition écologique radicale, invitant à s’imposer collectivement de nouvelles règles” et présentant leurs “excuses à la génération qui aujourd’hui fait ses premiers pas”. Ils ont insisté sur la nécessité de faire ce chemin “collectivement”, sans culpabiliser les citoyens.

Les passants, à qui des médiateurs expliquaient les raisons de cette action, ont fait "globalement bon accueil" et "ont exprimé pour la plupart leur accord avec les causes défendues. Certains se sont même allongés au sol à leur tour afin de montrer leur soutien", selon Extinction Rebellion.

Infos +

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %