Extorsion aggravée à Besançon : il menace deux jeunes filles avec un couteau

Publié le 15/04/2025 - 11:31
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:56

Un homme de 24 ans a été interpellé par la police nationale dimanche 13 avril 2025, peu après 6 heures, à Besançon, dans le cadre d’une affaire d’extorsion aggravée impliquant une arme blanche. Les faits se sont déroulés au 125 rue de Belfort, devant une agence bancaire.

image d'illustration © D.Poirier
image d'illustration © D.Poirier

Selon les informations de la police, les agents de police secours ont été dépêchés sur place après avoir été alertés de la présence d’un individu armé menaçant deux jeunes filles. Le Centre d’information et de commandement a transmis une description précise du suspect aux patrouilles : un homme de type africain, âgé de 24 ans, vêtu d’un jean, d’une chemise blanche et d’une veste à capuche noire.

Sur les lieux, les policiers ont interpellé l’individu correspondant à ce signalement. Celui-ci était effectivement porteur d’un couteau d’une lame de 20 centimètres. Les deux victimes, âgées de 27 ans (A) et de 18 ans (B), encore présentes sur place, ont alors relaté les circonstances de l’agression.

D’après leurs déclarations, les faits font suite à un différend survenu plus tôt dans la nuit dans une discothèque en ville. Le mis en cause, propriétaire d’une paire de lunettes égarée dans l’établissement, se serait présenté au domicile de l’une des jeunes filles pour exiger un remboursement estimé à 80 euros. Il aurait alors sorti un couteau et l’aurait placé sous la gorge de la jeune femme A, forçant son amie B à se rendre à un distributeur automatique pour retirer la somme demandée.

Interpellé, le suspect a été conduit au commissariat. Un contrôle d’alcoolémie a révélé un taux de 1,17 mg/L d’air expiré. Lors de son audition, l’homme a reconnu connaître l’une des victimes avec laquelle il aurait entretenu une relation par le passé. Il a partiellement reconnu les faits, niant toutefois avoir placé le couteau sous la gorge de la victime, tout en admettant qu’il portait l’arme dans sa poche.

Après consultation avec le magistrat de permanence, une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité lui a été notifiée, avec une convocation par officier de police judiciaire. La notion d’arme n’a pas été retenue dans le cadre de cette procédure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %