Fermeture de la résidence autonomie Henri-Huot : les élus communistes de Besançon s'opposent

Publié le 23/02/2023 - 17:50
Mis à jour le 24/02/2023 - 08:57

Dans un communiqué de presse reçu jeudi 23 février, les membres du groupe communiste et républicain au conseil municipal de Besançon ont déclaré leur opposition sur la décision de la fermeture de la résidence autonomie Henri-Huot, votée par le centre communal d’action sociale (CCAS) mercredi 22 février. 

En raison d'un nombre de résidents en baisse, la résidence Henri-Huot, située rue Jean-Wyrsch dans le quartier de Saint-Claude à Besançon, fermera ses portes à la fin de l'année 2023. En charge de cinq résidences autonomies sur la ville, le CCAS a déclaré devoir combler le déficit du budget des résidences par leur budget principal. Un impact direct sur le financement des oeuvres sociales de la ville de Besançon.

La plus ancienne résidence autonomie à Besançon

Face à ce vote, les élus communistes ont tenu à rappeler que la ville de Besançon, via le CCAS, a été précurseuse avec la création de ses résidences, il y a plusieurs dizaines d’années. Ils ajoutent également que la fermeture de la résidence Huot "première résidence autonomie à Besançon est d’autant plus symbolique qu’elle porte le nom de Henry Huot, créateur de ces résidences et du CCAS".

Alors que la population est vieillissante et que les besoins grandissent dans le secteur de l'accueil, les communistes ne comprennent pas une telle décision et se disent "particulièrement inquiets sur les conséquences humaines d’un déplacement des résidents".

Des alternatives évoquées pour contrer la fermeture

Si la décision de la fermeture semble ferme, les élus communistes souhaitent proposer d'autres alternatives comme une communication plus importante auprès de la population pour le public concerné, un accueil pour les personnes en situation d'handicap et les populations en situation précaire ainsi qu'un logement pour les jeunes, cette solution permettrait de correspondre à une attente de cette population et de créer du lien intergénérationnel.

Info +

La maison de retraite du quartier de Saint-Claude compte actuellement 29 habitants pour 43 appartements.

Le CCAS prévoit une deuxième fermeture à terme de la résidence Marulaz, en évoquant une hypothétique construction d’une nouvelle résidence autonomie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.17
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %