Fermeture d'une classe à l'école de la Butte : des parents d'élèves occupent l'établissement jour et nuit

Publié le 05/09/2016 - 15:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:59

Après la confirmation de la fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Butte à Besançon, les parents d’élèves ont décidé d’occuper l’établissement ce lundi 5 septembre et de poursuivre leur mobilisation pendant la nuit.

 ©
©

Une délégation de l'Académie de Besançon devrait se rendre dans cette école pour rencontrer une nouvelle fois les parents d'élèves. Une nouvelle inscription est arrivée ce lundi mdidi, ce qui porte à 87 le nombre d'élèves, "donc deux classes à 30 enfants et les "petits" à 27", soulignent les parents d'élèves.

La moyenne des effectifs à l'école maternelle de la Butte est de 28,7 enfants par classe (contre 25,5 élèves en moyenne en Franche-Comté). "Elle serait de 30,7 avec l'accueil des 2-3 ans comme le préconise la ministre" déplorent les parents qui estiment que cette fermeture de classe pose de nombreuses difficultés pour l'accompagnement individuel des élèves ou pour la mise en place des mesures de sécurité. Ils mettent également en exergue la livraison dans le quartier de 15 logements sociaux d'ici la fin d'année avec la possibilité de nouvelles inscriptions. "Au regard des 105 enfants estimés à la rentrée 2017,  il paraît aberrant de fermer une classe qui ouvrira dès la rentrée prochaine". 

Mardi 6 septembre 2016 à 18h30, les parents installeront  un "compteur permanent des effectifs" et promettent de mener d'autres actions fortes pour le maintien de la quatrième classe.

fermeture de classe butte

Fermeture d’une classe à la Butte : la mobilisation continue

Dans ses ajustements de la rentrée, l’inspection académique du Doubs a confirmé la fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Butte. Les parents d’élèves se disent toujours « très en colère » contre « le refus du maintien de la 4e classe« . « un enfant en moins = un classe disparaît » déplorent-ils tout en préparant de prochaines actions… 

École maternelle de la Butte : une centaine de parents d’élèves, enfants et instituteurs mobilisée pour la réouverture d’une classe

En juin dernier, l’école maternelle de la Butte fermait une classe puisque seulement 86 enfants étaient inscrits pour cette rentrée 2016. Ce jeudi 1er septembre, 92 élèves étaient inscrits. Les parents d’élèves se mobilisent pour la réouverture de la 4e classe.

Education

Examen blanc avant les partiels : les étudiants de santé de Besançon en immersion spatiale

Le Tutorat Besançon Santé organise le samedi 2 mai 2026 son examen classant blanc sous le thème ”Espace”. Cet événement annuel réunira près de 600 étudiants en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et 350 étudiants en Licence Accès Santé (LAS), offrant un dernier entraînement avant les partiels officiels.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 1.55
partiellement nuageux
le 21/04 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage