Fermeture d'une classe à la Butte : la mobilisation continue

Publié le 04/09/2016 - 11:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:03

Dans ses ajustements de la rentrée, l'inspection académique du Doubs a confirmé la fermeture d'une classe à l'école maternelle de la Butte. Les parents d'élèves se disent toujours "très en colère" contre "le refus du maintien de la 4e classe". "un enfant en moins = un classe disparaît" déplorent-ils tout en préparant de prochaines actions… 

 ©
©

Pour les parents d'élèves, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) tient un double discours. "Il a encore rappelé que la priorité numéro 1 est l'accueil des enfants de 2-3 ans alors qu'il ne l'applique pas à l'école maternelle la Butte pour 6 enfants concernés. En effet, si l'on comptabilise ces enfants, l'effectif de maternelle serait de 92 enfants pour 93 en juin. Ce refus a mis en grande difficulté des familles qui avaient stoppé leur mode de garde pour favoriser l'éducation de leurs enfants"

La moyenne des effectifs à l'école maternelle de la Butte est de 28,7 enfants par classe (contre 25,5 élèves en moyenne en Franche-Comté). "Elle serait de 30,7 avec l'accueil des 2-3 ans comme le préconise la ministre" déplorent les parents qui estiment que cette fermeture de classe pose de nombreuses difficultés pour l'accompagnement individuel des élèves ou pour la mise en place des mesures de sécurité. Ils mettent également en exergue la livraison dans le quartier de 15 logements sociaux d'ici la fin d'année avec la possibilité de nouvelles inscriptions. " Au regard des 105 enfants estimés à la rentrée 2017,  il paraît aberrant de fermer une classe qui ouvrira dès la rentrée prochaine".

Un compteur des effectifs en temps réel

Ce mardi 6 septembre 2016 à 18h30, les parents installeront  un "compteur permanent des effectifs" et promettent de mener d'autres actions fortes pour le maintien de la quatrième classe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fermeture de classe butte

École maternelle de la Butte : une centaine de parents d’élèves, enfants et instituteurs mobilisée pour la réouverture d’une classe

En juin dernier, l'école maternelle de la Butte fermait une classe puisque seulement 86 enfants étaient inscrits pour cette rentrée 2016. Ce jeudi 1er septembre, 92 élèves étaient inscrits. Les parents d'élèves se mobilisent pour la réouverture de la 4e classe.

Education

Covid : nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées

Plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève jeudi 20 janvier 2021 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l'éducation.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Des accueils périscolaires et cantines fermés dans les écoles à Besançon

Grève du 13 janvier • En préparation à la journée de grève nationale des enseignants du premier degré contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires, voici les accueils périscolaires qui resteront ouverts et ceux qui seront fermés à Besançon jeudi 13 janvier 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.53
ciel dégagé
le 19/01 à 3h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage