Fermeture d'une classe à la Butte : la mobilisation continue

Publié le 04/09/2016 - 11:37
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:03

Dans ses ajustements de la rentrée, l’inspection académique du Doubs a confirmé la fermeture d’une classe à l’école maternelle de la Butte. Les parents d’élèves se disent toujours « très en colère » contre « le refus du maintien de la 4e classe« . « un enfant en moins = un classe disparaît » déplorent-ils tout en préparant de prochaines actions… 

 ©
©

Pour les parents d'élèves, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) tient un double discours. "Il a encore rappelé que la priorité numéro 1 est l'accueil des enfants de 2-3 ans alors qu'il ne l'applique pas à l'école maternelle la Butte pour 6 enfants concernés. En effet, si l'on comptabilise ces enfants, l'effectif de maternelle serait de 92 enfants pour 93 en juin. Ce refus a mis en grande difficulté des familles qui avaient stoppé leur mode de garde pour favoriser l'éducation de leurs enfants"

La moyenne des effectifs à l'école maternelle de la Butte est de 28,7 enfants par classe (contre 25,5 élèves en moyenne en Franche-Comté). "Elle serait de 30,7 avec l'accueil des 2-3 ans comme le préconise la ministre" déplorent les parents qui estiment que cette fermeture de classe pose de nombreuses difficultés pour l'accompagnement individuel des élèves ou pour la mise en place des mesures de sécurité. Ils mettent également en exergue la livraison dans le quartier de 15 logements sociaux d'ici la fin d'année avec la possibilité de nouvelles inscriptions. " Au regard des 105 enfants estimés à la rentrée 2017,  il paraît aberrant de fermer une classe qui ouvrira dès la rentrée prochaine".

Un compteur des effectifs en temps réel

Ce mardi 6 septembre 2016 à 18h30, les parents installeront  un "compteur permanent des effectifs" et promettent de mener d'autres actions fortes pour le maintien de la quatrième classe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fermeture de classe butte

École maternelle de la Butte : une centaine de parents d’élèves, enfants et instituteurs mobilisée pour la réouverture d’une classe

En juin dernier, l’école maternelle de la Butte fermait une classe puisque seulement 86 enfants étaient inscrits pour cette rentrée 2016. Ce jeudi 1er septembre, 92 élèves étaient inscrits. Les parents d’élèves se mobilisent pour la réouverture de la 4e classe.

Education

Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon

PUBLI-INFO • Venez découvrir les microtechniques ! SUPMICROTECH ouvre ses portes le samedi 9 mars à Besançon
SUPMICROTECH, l’École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, organise une journée portes ouvertes samedi 9 mars 2024 de 9h à 17h. L’occasion pour les futurs élèves et les curieux de découvrir l’univers de cette école d’ingénieurs dont la réputation n’est plus à faire : on y apprend à concevoir et à réaliser les microsystèmes du futur, pour les secteurs du transport, du luxe et de la précision, de l’instrumentation ou encore de la santé !

UTBM Innovation Crunch time : un challenge XXL avec 60 entreprises et 1.300 étudiants ingénieurs à Montbéliard

Du 4 au 8 mars 2024, l’Axone deviendra le 4e campus de l’UTBM et recevra plus de 60 entreprises et association pour mettre 1.300 étudiants ingénieurs au défi lors de la cinquième édition de l’UTMB Innovation Crunch time. Ce challenge XXL est le défi technologique universitaire le plus important en Europe.

Un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et 3 crèches à Besançon

PUBLI-INFO • Jusqu’en 2026, la Ville de Besançon prévoit un plan à 60 millions d’euros pour rénover 12 écoles et trois crèches, il s’agit du ”plan écoles-crèches”. Dans ce cadre, une exposition sur les murs de la mairie est consacrée à ces travaux jusqu’à l’aboutissement des projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.16
peu nuageux
le 28/02 à 6h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %