Ferrand prône consultations locales et engagement accru des retraités

Publié le 07/02/2020 - 10:30
Mis à jour le 07/02/2020 - 10:32

Donner la parole aux citoyens, décentraliser en partant « du bas » et favoriser l’engagement, notamment des retraités: le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) livre sa recette républicaine dans « Nos lieux communs », qui paraît jeudi (éditions de l’Aube et Fondation Jean-Jaurès).

“Nos lieux communs” de Richard Ferrand © L’aube Eds De
 ©
“Nos lieux communs” de Richard Ferrand © L’aube Eds De ©

Dans cet ouvrage, ce proche d'Emmanuel Macron appelle de ses voeux une "démocratie délibérative". "La réponse la plus simple serait probablement simpliste: un référendum d'initiative citoyenne sur tous les sujets, surtout les plus complexes. Et, en ces matières, réunir toutes les oppositions ne fait pas un projet alternatif", rejette-t-il, optant plutôt pour des "consultations locales qui proposeraient plusieurs choix sur des sujets structurants".

Issu des rangs socialistes, l'ancien ministre de la Cohésion des territoires estime aussi que "les citoyens et les associations, syndicats, organisations doivent être invités à contribuer à la réflexion sur la réorganisation de l'Etat et des collectivités locales".

Le gouvernement doit présenter mi-2020 devant le Parlement un projet de loi sur un "nouvel acte de décentralisation". Annoncé fin avril dernier par Emmanuel Macron, le texte baptisé "3D" -"Décentralisation, différenciation et déconcentration"- doit répondre au besoin de proximité de l'action publique exprimé par les Français lors du "grand débat" pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

M.Ferrand appelle Etat comme collectivités à "fuir la mortifère tentation des trois D: défausse, dilution et dévoiement de responsabilités".

Il suggère de "rassembler les services déconcentrés de l'Etat sous la coordination du préfet de département" ou "libérer les collectivités du contrôle de légalité par le représentant de l'Etat". Sans attendre un "grand soir de la décentralisation" ou une révision constitutionnelle, le député du Finistère préconise des "expérimentations pratiques".

"Instrumentaliser la décentralisation pour préparer l'alternance nationale, se servir d'associations d'élus comme de camps de base d'aventures politiques personnelles, ce serait abîmer et la décentralisation et les élus ainsi mal représentés", prévient-il aussi en allusion aux grandes associations d'élus dirigées par la droite.

Richard Ferrand appelle enfin à "soutenir l'engagement pour l'intérêt général". En pleine réforme des retraites, "je ne veux pas provoquer inutilement. Mais pourquoi ne pas proposer un service civique à compter de l'âge légal de la retraite? Beaucoup de nos concitoyens ont alors encore de longues années à vivre en bonne santé, et surtout tant de choses utiles à transmettre", écrit-il en évoquant des "avantages incitatifs", par exemple fiscaux, pour les volontaires.

(AFP)

Politique

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.55
nuageux
le 21/04 à 00h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %

Sondage