Fête nationale : le programme et les nouveautés à Besançon

Publié le 08/07/2024 - 12:05
Mis à jour le 12/07/2024 - 11:24

Cette année, au-delà des traditionnels défilé, pique-nique et feux d'artifice, un village des armées sera installé sur le parking de Chamars (au niveau du retournement des bus). L'occasion de montrer que Besançon est aussi "une grande ville de garnison". Une initiative du général Pierre-Yves Rondeau, commandant la 1re division, commandant d'armes de la garnison de Besançon, commandant la base de défense de Besançon et délégué militaire départemental du Doubs.

Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, la maire de Besançon, Anne Vignot et le général Pierre-Yves Rondeau, ont convenu d'un nouveau cadre et format de célébration de la traditionnelle cérémonie ainsi que pour la tenue du défilé du 14 juillet, jour de la Fête nationale, et ceci à l'initiative des forces armées.

Cette année, ce temps commémoratif et de reconnaissance des forces armées, de secours et de police (200 à 300 personnes en uniforme) par les élus de la nation et la population, se tiendra le 14 juillet à partir de 11h00 sur la promenade Chamars et non sur l'avenue d'Helvétie. "Les cérémonies d’hommage auront lieu en fin de matinée pour permettre aux gens de rester sur le village", nous précise le général Pierre-Yves Rondeau, qui a augmenté la nature des unités présentes pour "montrer que Besançon est une grande ville de garnison".

Malgré ce changement de lieu pour le défilé du 14 juillet, le général "ne doute pas que l’on passe une belle matinée", a-t-il affirmé le général Rondeau lors d'une conférence de presse ce lundi 8 juillet.

Un village aux armées les 13 et 14 juillet

Un village aux armées sera organisé afin de rencontrer les forces militaires de la garnison de Besançon (présentation d'équipements et de véhicules), le samedi 13 juillet de 13h30 à 20h00 et le dimanche 14 juillet de 10h00 à 16h00 sur la promenade Chamars (parking des bus).

Cet évènement représente "un véritable effort, bien volontiers, des unités de mobiliser autant de véhicules et de troupes pour les cérémonies du 14e juillet" car toutes les armées sont mobilisées sur les Jeux olympiques de Paris "et quand elles ne sont pas aux JO, elles sont en Nouvelle Calédonienne, en Roumanie, etc."

Pourquoi Chamars ?

La place de Chamars a "beaucoup de sens militaire car anciennement, il y avait des défilés militaires et c’était surtout l’ancien « champ de Mars », là où avaient lieu les parades, rassemblement et passage en revue", rappelle le général, de plus, "l’espace permet de mener des actions dans un lieu très concentré."

Dernière Fête nationale bisontine pour le général Rondeau

Cette Fête nationale sera la dernière à Besançon pour Pierre-Yves Rondeau qui part à l’Etat major des armées de Paris. À partir du 1er août 2024, c’est le général de division Jean-Pierre Fagué, commandant la 1re division, qui prendra ses fonctions.

Le programme

Samedi 13 juillet

  • De 13h30 à 20h00 - ouverture du village aux armées sur la promenade Chamars

Dimanche 14 juillet

  • De 10h00 à 16h00 - ouverture du village aux armées sur la promenade Chamars
  • 11h00 - cérémonie de prise d’armes et villages aux armées 
  • 11h30 - Défilé à pied et motorisé des forces armées (présence de blindés à deux roues) sur la boulevard Charles de Gaulle
  • 19h00 - Pique-nique citoyen au parc Micaud
  • 21h00 - Concert - Ensemble des cuivres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et le groupe Technobrass sur la place de la Révolution
  • 22h30 - Feux d’artifice tirés de la tour des Glacis
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.1
légère pluie
le 29/01 à 00h00
Vent
2.66 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
94 %