Feux de forêt : 200 pompiers toujours mobilisés, 660 hectares de végétations ont brûlé

Publié le 12/08/2022 - 11:45
Mis à jour le 12/08/2022 - 11:55

Si le feu reste fixé dans le secteur de Cornod, les pompiers du Jura s'inquiètent de l'augmentation des températures et des vents qui pourraient attiser l'incendie sur le front de l'incendie qui a ravagé plus de 500 hectares de forêts et de broussailles sur les communes de Vescles et Cernon.

 © prefet39
© prefet39

Le feu de végétation qui s’est déclaré sur le secteur des communes de Cornod et de Vosbles-Valfin est toujours fixé selon le dernier point de situation de la préfecture du Jura ce vendredi 12 août 2022 en fin de matinée.

Le bilan de 160 hectares brulés n’a pas évolué et un allègement des effectifs engagés est prévu dans la journée.

30 sapeurs-pompiers et 10 engins continuent d’être mobilisés sur ce feu avec le soutien des d’agriculteurs, pour les opérations de surveillance, noyage et extinction des fumerolles résiduelles.

500 hectares brûlés à Vescles et Cernon

Dans le secteur du lac de Vouglans, les équipes au sol sont intensément intervenues durant la nuit en poursuivant les opérations d’extinctions après les renforts aériens de jeudi après-midi.

"Le feu n’est actuellement pas fixé et pourrait reprendre de la vitesse en fin de matinée du fait de l’augmentation des températures et des vents" s'inquiètent les autorités. 500 hectares ont brûlé à Vescles et Cernon.

170 sapeurs-pompiers et 40 engins de lutte contre l’incendie sont mobilisés, ainsi qu’un dispositif de sécurisation de 30 gendarmes. Ce vendredi matin, les deux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) continuent de renforcer l’action des sapeurs-pompiers au sol.

Par ailleurs, l’accès à la commune de Cernon, évacuée depuis jeudi, reste strictement interdit. "La population sera avisée de la possibilité de retour à domicile lorsque les conditions de sécurité seront réunies".

200 sapeurs-pompiers sont mobilisés actuellement dans le Jura. Les effectifs sont  issus du SDIS du Jura et renforcés par les départements de l’Ain, de Côte d’Or, du Doubs, de la Haute-Marne, du Haut-Rhin, de la Haute- Saône, de Marne, de Meuse, de Saône-et-Loire et de l’Yonne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.19
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %