Feux de forêts : 20 sapeurs-pompiers de Franche-Comté envoyés en renfort à Nîmes 

Publié le 05/07/2022 - 14:55
Mis à jour le 06/07/2022 - 08:04

Dans le cadre du dispositif national de renfort contre les feux de forêts, un groupe spécialisé composé de moyens et de sapeurs-pompiers du Doubs, du Jura et du Territoire de Belfort, soit 6 véhicules et 20 sapeurs-pompiers, est engagé à compter du mardi 5 juillet 2022 au profit du Sud-Est de la France.

La journée de mardi est consacrée au transit jusqu’à Nîmes, avant que le groupe ne soit engagé mercredi pour une durée estimée à 3-4 j en fonction de l’évolution des conditions climatiques.

Le SDIS du Doubs contribue à cet effort à hauteur de 4 véhicules et de 12 sapeurs-pompiers. Ce groupe est intégré dans la colonne feux de forêts de la zone Est. Cet engagement est coordonné par le ministère de l’intérieur dans le cadre du dispositif préventif qui est annuellement mis en place pour la période estivale.

Cette colonne de renfort, formée préventivement par la zone de défense et de sécurité est destinée à venir renforcer les départements soumis à d’importants feux de forêt. Une colonne est constituée de quatre groupes d’intervention, chaque groupe représentant quatre engins de lutte contre les incendies de forêt, un véhicule tout-terrain de commandement et un véhicule dédié à la logistique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Peu de temps après sa naissance, l’absinthe ”L’Interdite” des Fils Pernot, devient ”La Censurée”

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

Relation toxique et violente pendant 3 ans : une Bisontine témoigne après le procès de son ex-compagnon

Pendant 3 ans, Madame W*, 40 ans, a vécu sous l’emprise d’un homme : violences physiques et morales, vols, harcèlement, mensonges, jalousie… Jusqu’au jour où elle décide de dire stop et de séparer de lui. En prenant du recul, elle se rend compte de l’ampleur des dégâts en elle et sa fille. Elle porte plainte en 2019 avec un dossier ”gros comme ça”. La décision de justice est tombée le 24 février 2023.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.4
légère pluie
le 30/03 à 12h00
Vent
6.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
62 %