Fibre optique: création de commissions régionales

Publié le 09/06/2011 - 11:42
Mis à jour le 09/06/2011 - 11:42

Le ministre chargé de l’Economie numérique a annoncé la création de commissions régionales d’aménagement numérique du territoire pour garantir la complémentarité entre initiative privée et publique dans le déploiement de la fibre optique.

Pour faciliter l'élaboration de schémas directeurs d'aménagement numérique dans les zones moins denses, Eric Besson a annoncé "la création de commissions régionales d'aménagement numérique du territoire", lors des Assises du numérique réunies à l'Assemblée nationale.

Il espère ainsi répondre "aux nombreuses collectivités qui s'interrogent sur la réalité des engagements des opérateurs et sur l'articulation entre les réseaux des opérateurs et les réseaux d’initiative publique".

"Je n'accepterai pas que les initiatives des collectivités soient durablement bloquées par des promesses de déploiements non tenues" par les opérateurs, a-t-il ajouté.

Les opérateurs se sont engagés à couvrir 57% de la population en fibre optique dans les dix prochaines années, ce qui représente un rythme moyen d’un million de logements par an.

La France compte d'ores et déjà un million cent-trente-cinq mille foyers, soit 5% des foyers français, éligibles à la fibre optique jusqu'à l'abonné, soit une croissance de 36% sur un an.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.68
peu nuageux
le 24/04 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
62 %

Sondage