FICA de Vesoul : un film sur les travailleuses domestiques philippines primé au Festival des cinémas d'Asie

Publié le 07/02/2018 - 08:02
Mis à jour le 08/02/2018 - 09:24

Le Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a décerné mardi soir son Cyclo d’Or au film du réalisateur philippin Zig Dulay, « Bagage », qui examine le sort des travailleuses domestiques philippines et interroge les institutions sociales du pays.

 ©
©

Cette 24e édition du festival a attiré 32.500 visiteurs du 30 janvier au 6 février. Créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne, le FICA est le plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, et le plus fréquenté.

Le jury, présidé par le réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, a décerné sa plus prestigieuse récompense à "Bagage", choisi parmi neuf films inédits en compétition, en raison de "la douce intensité combinée à la représentation brute de la partie sombre du monde où vivent les travailleuses domestiques philippines", ont indiqué les organisateurs.

Ce long métrage raconte le retour au pays de Mercy, alors qu'un nouveau-né est retrouvé dans la poubelle de l'avion qui la ramenait aux Philippines. "On tente de comprendre à la fois la raison qui pousse des mères à abandonner leur enfant et comment un pays peut être aussi peut attentif au sort de ses travailleuses à l'étranger", note son réalisateur Zig Dulay.

Le grand prix du jury international a été decerné à "Goodbye Grandpa", du Japonais Morigaki Yukihiro, pour "sa beauté formelle et le point de vue original sur la dynamique d'une famille dysfonctionnelle traitant de la perte" d'un de ses membres et ses effets. "Le premier film de Yukihiro Morigaki est teinté d'humour et réussit le fragile équilibre entre moments de douceur et de drame grâce à son formidable casting", a salué le jury. 

"Taste of the rice flower", du réalisateur chinois Pengfei, a été récompensé par le prix du jury international pour la "belle réussite du conflit entre tradition et modernité, jeunes et anciens" qu'il représente. Ce film a également reçu le prix de la critique et le prix du jury Netpac (Network for the promotion of asian cinema) - ex aequo avec "Mothers" du Sud-coréen Lee Dong-eun.

Le Prix Inalco, offert par l'Institut national des langues et civilisations orientales, a récompensé "Leaf of Life" de l'Iranien Ebrahim Mokhtari pour "la justesse de la réflexion sur le rapport entre fiction et réalité, le questionnement anthropologique sur les traditions, et pour le charme onirique des images". 

  • Le 24ème FICA - Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul aura lieu du 05 au 12 février 2019.

 PALMARÈS 

Palmarès du 24ème FICA - Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (du 30 janvier au 06 février 2018)

CYCLOS D'OR D'HONNEUR : (offerts par la Ville et la Communauté d'agglomération de Vesoul). à M. Mohamad Malas (réalisateur, Syrie) pour l'ensemble de son œuvre. 

et à M. Wang Xiaoshuai (réalisateur, Chine) pour l'ensemble de sa carrière.

CYCLO D'OR  (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), Jury international : Président :

  • BAGAGE de Zig Dulay (Philippines) pour sa douce intensité combinée à la représentation brute de la partie sombre du monde où vivent les travailleuses domestiques philippines. Son cadre et son approche cinéma vérité forcent le public à goûter, à ressentir et à entendre chaque combat et chaque nuance. Mention spéciale à Mlle. Angeli Bayani qui brille dans le personnage de la malheureuse Mercy qui réussit à vivre sans entrave.

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL

PRIX DU JURY INTERNATIONAL : (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône)

  • TASTE OF THE RICE FLOWER de Pengfei (Chine) pour la belle réussite du conflit entre tradition et modernité, jeunes et anciens. Le film évoque avec beaucoup de force la lutte de l’individu pris dans un environnement changeant pour trouver sa place.

MENTION SPECIALE JURY INTERNATIONAL

  • A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan) : Un film réalisé à un moment clé de l’Histoire, où le monde refuse enfin de taire la difficile condition de la femme. Le film laisse entrevoir un filet d’espoir malgré la noirceur de son propos grâce à l’interprétation saisissante de Leena Alam dans le rôle principal féminin, qui – malgré son importante position sociale – est soumise aux mêmes abus des figures patriarcales.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA) 

Président: M Ed Lejano, réalisateur (Philippines), membres: Mme Kristina Aschenbrennerova, programmatrice (Slovaquie) et M. Tilman Baumgärtel, auteur (Allemagne)

  • ex-aequo A TASTE OF RICE FLOWER de Pengfei (Chine) pour le sensible portrait d’une société déchirée entre tradition et modernité et l’histoire personnelle des travailleurs migrants, obligés de délaisser leurs enfants pour travailler en ville. Cette sensible histoire mère-fille se distingue par sa variété de couleurs et de rituels dépeints à l’écran. 
  • ex-aequo MOTHERS de Lee Dong-eun (Corée du Sud) Pour le beau portrait de la confrontation et de l’acceptation de plusieurs personnages de la maternité dans un mélodrame sensible qui interroge les fondements même d’une famille.

MENTION SPECIALE JURY NETPAC :

  • A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan) Pour le saisissant portrait de femmes luttant contre les traditions patriarcales dans un pays régi par la corruption et l’anarchie, qui ne laisse malheureusement entrevoir aucun espoir de changement dans les années à venir. 

PRIX DE LA CRITIQUE

présidente : Alin Tasciyan, présidente de la FIPRESCI (Turquie), membres : Nada Azhari Gillon, journaliste (France) et Barbara Lorey de Lacharrière, journaliste (Allemagne)

  • A TASTE OF RICE FLOWER de Pengfei (Chine) Pour le portrait saisissant des conflits d’identité d’une minorité ethnique fortement ancrée dans ses traditions ancestrales mais en même temps happée par les changements économiques, sociales et technologiques d’une Chine moderne, et les problèmes d’une génération d’enfants grandissant au village sans leurs parents partis travailler dans les villes lointains.

PRIX Inalco, offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, présidente : Eva Sandri, membres : Camille Badier, Armin Gharagozlou et Pauline Massol

  • LEAF OF LIFE de Ebrahim Mokhtari (Iran) pour la justesse de la réflexion sur le rapport entre fiction et réalité, le questionnement anthropologique sur les traditions et pour le charme onirique des images.

 COUP DE CŒUR Inalco

  •  A TASTE OF RICE FLOWER de Pengfei (Chine) pour la réflexion sur la société chinoise actuelle, la représentation des traditions et la beauté magistrale des prises de vues.
  • GOODBYE GRANDPA de Morigaki Yukihiro (Japon) pour sa beauté formelle et le point de vue original sur la dynamique d'une famille dysfonctionnelle traitant de la perte. Le premier film de Yukihiro Morigaki est teinté d’humour et réussit le fragile équilibre entre moments de douceur et de drame grâce à son formidable casting.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) :

  • A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan) 

PRIX DU JURY LYCEEN ET PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) 

  • A LETTER TO THE PRESIDENT de Roya Sadat (Afghanistan)
  • AU FIL DU MONDE : LAOS de Jill Coulon & Isabelle Dupuy Chavanat (Laos / France) 

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) :

  • THE WAIT de Emil Langballe & Andrea Storm Henriksen (Afghanistan / Danemark)

PRIX DES EXPLOITANTS offert par le Syndicat des Cinémas de Franche-Comté, président : M. Tibo Pinsard, réalisateur, membres : Mme Elsa Lançon, coordinatrice Festival EntreVues, et Mme. Mélanie Lhuillerie, (APARR) 

  • DAKINI de Dechen Roder (Bhoutan)

Reprise des films primés au Club de l’Etoile (Paris, 17e) et à l'auditorium de l'Inalco courant 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.77
ciel dégagé
le 11/07 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %