Fin des mesures Covid-19 : retour à la normale, y compris pour les arrêts de travail

Publié le 06/02/2023 - 12:07
Mis à jour le 06/02/2023 - 12:07

Depuis le 1er février 2023, plusieurs mesures exceptionnelles liées au Covid-19 ont pris fin y compris en cas d’arrêt de travail, puisque désormais, les règles sont celles du droit commun. 

 © D Poirier
© D Poirier

Les règles liées au Covid-19 :

1.    Les personnes testées positives au Covid-19 ne doivent plus s’isoler systématiquement (mais doivent continuer de respecter les gestes barrières, se faire tester et télétravailler si possible).

2.    Les personnes "contact" ne doivent plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir appris leur situation. De même, le téléservice "lister mes cas contacts" et le suivi par SMS de l’Assurance Maladie ont pris fin.

3.    Le téléservice "déclare.ameli" qui permettait d’avoir un arrêt de travail dérogatoire est supprimé. Désormais, seul le médecin pourra prescrire un arrêt de travail, si l’état de santé du malade ne lui permet pas de travailler.

Retour des règles à respecter pour les arrêts de travail  

En cas d’arrêt de travail, désormais, les règles sont celles du droit commun. C’est-à-dire qu’il faut impérativement envoyer son arrêt de travail à l’Assurance Maladie et à son employeur dans un délai de 48 heures. Des sanctions pourront être appliquées en cas d’envoi tardif. Toutes les règles à respecter sont disponibles sur le site ameli.

 L’Assurance Maladie de Côte-d’Or rappelle également qu’elle ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19 ni leur cas contact dans le cadre du contact tracing.

Infos +

Au plus fort de la crise sanitaire, et durant plus de 2 ans, l’Assurance Maladie et ses 500 collaborateurs en Côte-d’Or sont restés mobilisés pour protéger les assurés, mettre en œuvre les nombreuses mesures exceptionnelles liées aux arrêts maladie, à la vaccination, aux tests de dépistage et répondre aux sollicitations des assurés Côte-d’Oriens. 

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.71
légère pluie
le 20/02 à 15h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %