Financement du terrorisme: Bruxelles veut contrôler davantage les transferts d'argent

Publié le 20/12/2016 - 11:46
Mis à jour le 20/12/2016 - 18:30

La Commission européenne va proposer mercredi un renforcement des contrôles des mouvements d’argent vers et depuis l’UE, pour mieux lutter contre le financement du terrorisme, a indiqué ce mardi 20 décembre 2016  Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques.

 ©
©

"Aujourd'hui on contrôle les espèces au-delà de 10.000 euros", a-t-il rappelé sur RMC-BFM TV. Pour mieux contrôler les flux financiers illicites, "je proposerai (dans un texte mercredi, NDLR) qu'on puisse contrôler les espèces, mais aussi l'or, les titres, les cartes prépayées (...)", a-t-il déclaré.

Le commissaire souhaite par ailleurs "qu'on puisse contrôler également les sommes inférieures à 10.000 euros s'il y a une suspicion de financement du terrorisme". Cette tâche reviendrait aux autorités douanières, a-t-il précisé. Concernant la coopération entre Etats membres, Pierre Moscovici propose de "passer de l'échange entre administrations douanières, de la simple mise à disposition d'informations, à une sorte d'obligation de signalement, car il faut absolument tarir les sources de financement du terrorisme".

"L'échange automatique d'informations entre les douanes et les cellules de renseignement financier des différents États membres permettra de repérer plus facilement les activités suspectes et de remonter les filières terroristes", avait expliqué le commissaire dans une interview au Figaro, qui a dévoilé lundi soir le projet de texte.

  •  La Commission a précisé ce mardi 20 décembre 2016 qu'elle présenterait ses propositions pour renforcer la lutte contre le financement du terrorisme lors d'une conférence de presse mercredi à Bruxelles. Elle doit aussi présenter à cette occasion son rapport mensuel sur la mise en oeuvre des mesures anti-terroristes lancées ces derniers mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Semaine de l’industrie : l’UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, le pôle formation UIMM de Franche-Comté accueillera toutes celles et ceux qui souhaiteraient rencontrer les acteurs de la formation, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, dans ses centres de Belfort, Besançon, Dole, Exincourt, Gevingey et Vesoul.

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.6
légères chutes de neige
le 28/11 à 15h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %