Financement du terrorisme: Bruxelles veut contrôler davantage les transferts d’argent

Publié le 20/12/2016 - 11:46
Mis à jour le 20/12/2016 - 18:30

La Commission européenne va proposer mercredi un renforcement des contrôles des mouvements d'argent vers et depuis l'UE, pour mieux lutter contre le financement du terrorisme, a indiqué ce mardi 20 décembre 2016  Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques.

prise_drogue_planoise_juin_20166.jpg
illustration © dr
PUBLICITÉ

« Aujourd’hui on contrôle les espèces au-delà de 10.000 euros », a-t-il rappelé sur RMC-BFM TV. Pour mieux contrôler les flux financiers illicites, « je proposerai (dans un texte mercredi, NDLR) qu’on puisse contrôler les espèces, mais aussi l’or, les titres, les cartes prépayées (…) », a-t-il déclaré.

Le commissaire souhaite par ailleurs « qu’on puisse contrôler également les sommes inférieures à 10.000 euros s’il y a une suspicion de financement du terrorisme ». Cette tâche reviendrait aux autorités douanières, a-t-il précisé. Concernant la coopération entre Etats membres, Pierre Moscovici propose de « passer de l’échange entre administrations douanières, de la simple mise à disposition d’informations, à une sorte d’obligation de signalement, car il faut absolument tarir les sources de financement du terrorisme ».

« L’échange automatique d’informations entre les douanes et les cellules de renseignement financier des différents États membres permettra de repérer plus facilement les activités suspectes et de remonter les filières terroristes », avait expliqué le commissaire dans une interview au Figaro, qui a dévoilé lundi soir le projet de texte.

  •  La Commission a précisé ce mardi 20 décembre 2016 qu’elle présenterait ses propositions pour renforcer la lutte contre le financement du terrorisme lors d’une conférence de presse mercredi à Bruxelles. Elle doit aussi présenter à cette occasion son rapport mensuel sur la mise en oeuvre des mesures anti-terroristes lancées ces derniers mois.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.19
peu nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016.59 hPa
Humidité
90 %

Sondage