''Les petites fugues'' : 80 rencontres à travers toute la région lors du festival littéraire

Publié le 19/09/2024 - 15:45
Mis à jour le 19/11/2024 - 12:02

Du 18 au 30 novembre 2024, le festival littéraire itinérant ''Les petites fugues'', invite 13 auteurs et autrices à venir sillonner la région Bourgogne-Franche-Comté à travers près de 80 rencontres avec les lecteurs.

 © Les petites fugues
© Les petites fugues

Durant quinze jours, la littérature contemporaine sera mise à l'honneur sous toutes ses formes : roman, poésie, nouvelles, théâtre, jeunesse. Depuis les débuts du festival, le principe reste le même : permettre aux lecteurs, où qu'ils se trouvent, de recevoir un écrivain. La programmation invite à découvrir l'univers des auteurs : le travail d'écriture, l'édition de création, les inspirations parallèles comme la photographie, le journalisme, les arts plastiques, pour, in fine, entendre et partager les textes.

Un nouveau format

Cette année, le festival se réinvente autour d'un nouveau format : des rencontres organisées en duo ou en trio associant une médiathèque et un établissement scolaire, une librairie, une structure culturelle ou sociale.

Ayant à cœur de toucher les publics les plus éloignés, le festival proposera une dizaine de rencontres en maison d'arrêt, dans les hôpitaux et au sein d'une association alternative à la psychiatrie.

Les 13 auteurs et autrices invités

  • Sébastien Berlendis
  • Rémi David
  • Jérémie Gindre
  • Lola Gruber
  • Léo Henry
  • Perrine Le Querrec
  • Sylvain Levey
  • Émilienne Malfatto
  • Eugène
  • Justine Niogret
  • Isabelle Pandazopoulos
  • Zinaïda Polimenova
  • Julie Rey

Au programme, notamment, cette année : des petites formes inédites, des « Fuguettes », - format original de rencontres dans des lieux parfois insolites -, des conversations croisées, des lectures musicales… et bien d’autres rendez-vous !

Et pour fêter la fin du festival : une déambulation artistique et littéraire invitera le public à travers les collections du Fonds régional d’art contemporain à Besançon, en compagnie des élèves-comédiens du DEUST Théâtre.

Infos +

Toute la programmation est à retrouver sur : www.lespetitesfugues.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

À Planoise, une école des Arts de la scène pour “ouvrir les champs des possibles”

Porté par la Compagnie Variation47 en partenariat avec la Maison de quartier de Planoise, l’école des Arts de la scène a vu le jour en septembre 2024 à Besançon dans le quartier de Planoise et souhaite aujourd’hui pérenniser son action tout en accueillant davantage de jeunes de 8 à 18 ans. Une cagnotte est actuellement en ligne

Accepté à Berklee, un lycéen bisontin recherche des mécènes pour financer ses études

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

La critique de Thierry : “Rhum amer”, un bon polar entre Bretagne et Guadeloupe

Critique littéraire • Le printemps est là et l’été suit. Pour prendre un peu d’avance sur les vacances, Jean-Marie Biette vous embarque pour une grande course  allant de la Bretagne à la Guadeloupe et quelques iles au nom de rêve. En chemin, quelques cadavres et des bordées en mer pour pimenter une route du Rhum pas très ordinaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 25/04 à 09h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %