Foire Comtoise 2012 : début des quatre nocturnes !

Publié le 16/05/2012 - 16:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:34

La foire comtoise à Micropolis Besançon se poursuit jusqu'à dimanche avec Madagascar en invité d'honneur. Jusqu'à maintenant, la foire a enregistré une progression de 2% de ses entrées. 

PUBLICITÉ

Mardi 15 mai 2012 : la foire comtoise a enregistré 4 006 entrées malgré la pluie. Selon al direction de Micropolis, c’est deux fois plus par rapport à la même journée de l’an dernier. 

4 nocturnes 

Mardi soir, la foire comtoise affichait 35 008 entrées, soit une légère hausse de 2% comparé à 2011. Par ailleurs, l’évènement vient d’être auditée par les instances de la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evénements de France. la Foire Comtoise conserve le label qualité « Foires de France ».

Demandez le programme 

Avec le pont de l’ascension, la foire comtoise inaugure dès ce mercredi soir le début des quatre nocturnes.  Ce jeudi avec le retour du soleil en Franche-Comté, la foire devrait battre son plein… 

Jeudi 17 mai 2012

 Info  dernière minute :  à 10h, présentation de l’Emmental Grand Cru et dégustation, entre 14h et 16h aura lieu le concours de dégustation grand public d’Emmental Grand Cru, organisés par le Syndicat d’Emmental Grand Cru.

  • Hall E, Village malgache : assistez au défilé de mode malgache, autour du Baobab Café, organisé par Meva Fashion avec leurs créateurs, stylistes et couturières à 15h et 17h.
  •  Hall E, stand du Comité de Promotion des Produits Régionaux : en journée, concours et dégustation de produits régionaux.
  • Hall E, niveau inférieur :  Vivez la coopération en Franche Comté avec la Chambre d’Agriculture : les coopératives animales.
  • Hall E, niveau inférieur de 8h50 à 12h10 et de 13h30 à 19h : émission de radio en direct de la Foire, Stand France Bleu Besançon

Plein air, parvis, Podium d’animations Animations toute la journée et concerts de 16h à 17h  puis de 17h30 à 18h30.

Hall A1 en fête 

  • Concours Presti’Jeunes
  • De 10h à 14h : classement des sections Jeunes et challenge Presti’Jeunes, concours meneurs (en alternance)
  • De 14h à 14h30 : désignation de la championne et de la meilleure mamelle jeune
  • De 14h30 à 15h : désignation de la grande mamelle et de la grande championne 
  • De 15h à 16h : challenge Presti’Jeunes, présentation par équipe, classement final et remise des récompenses
  • De 16h00 à 17h00 : défilé des enfants
  • A partir de 17h00 : départ des animaux

 Vendredi 18 mai

Info  dernière minute :  à 15h30 se tiendra le concours de cuisine d’amateurs avec une présentation de verrines cocktails froides, salées ou sucrées, à base de produits régionaux, organisé par le CPPR.

  • Hall E, niveau inférieur. Vivez la coopération en Franche-Comté avec la Chambre d’Agriculture : les coopératives d’utilisation de matériel agricole.
  • Hall E, stand du Comité de Promotion des Produits Régionaux. En journée, concours et dégustation de produits régionaux.

 Plein air, parvis, Podium d’animations Animations toute la journée et concerts de 16h à 17h puis de 17h30 à 18h30.

 Tous les jours 

 « Si Mada m’était Comté »,Salle de spectacle, Hall B2

  • Laissez-vous emporter par le grand spectacle folklorique offert avec votre entrée, grâce aux 20 danseurs et musiciens  de renommée internationale (2 000 places assises).
  •  Du 12 au 20 mai à 11h30, 15h, 17h30 et 20h30 les soirs de nocturne (1er  spectacle samedi 12 mai à 15h)

 Le Village malgache, Hall E

Découvrez l’offre touristique malgache ainsi que toute la richesse de l’artisanat avec : accessoires mode et maison en rabane, fruits séchés, broderie de type peinture à l’aiguille, richelieu et passe-plat, vêtements et prêt-à-porter smocks, bijoux en corne, tissage de soie sauvage et fil de soie, objets décoratif en sisal, produits recyclés et de récupération, bijoux en pierre semi-précieuses, produits d’arts de la table en corne et écaille, marqueterie en bois, ferronnerie, spécialités locales comme la vanille, le thé, le chocolat et les huiles essentielles.

Les associations AMADEA (aide au développement et à l’enfance) et ASA (aide aux sans-abri) vous informeront sur leurs actions à Madagascar.

Faites escale au «Baobab Café», au centre du village ainsiqu’au «Romazava», restaurant de spécialités malgaches.         

«Baobab et Sékoya», la librairie malgache et Franc-comtoise vous présente plus de 4 000 titres d’ouvrages sur Madagascar (dont plus de 300 à découvrir sur la Foire),  ainsi que de la littérature générale, régionale, pour enfants  et jeunesse, des guides de voyage et bandes dessinées, des livres d’art,… 

  • Les auteurs régionaux Dominique Mausservey, Gilles Galliot, Jean-Louis Clade,… dédicaceront leurs ouvrages.

Les équipes de la Citadelle de Besançon vous présenteront les actions menées en faveur de la préservation des lémuriens. Vous pourrez participer au quiz et une peluche sera proposée à la vente pour soutenir une association de sauvegarde.

 Découvrez les expositions de peinture de Robert Fernier et Sébastien Osswald à l’entrée du Village, et celle sur Charles Domergue en allant au restaurant « Le Romazava »,tous très imprégnés et inspirés par Madagascar.

 Exposition « Madagascar en Lumière »,Couloir halls D1-D2 – Découvrez cette exposition de 40 photos, en exclusivité pour la 1re  fois en France !

 Animation de Jump Airbag – Atelier d’initiationà la chute de hauteur offert par Micropolis, Plein Air – Village agricole

En accès libre et gratuit pendant les horaires d’ouverture, pour débutants et confirmés, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Attraction est interdite aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de dos. 

  •  Jeudi 17 mai de 10h à 13h et de 14h à 20h
  • Vendredi 18 mai de 11h à 13h et de 14h à 20h
  • Samedi 19 mai de 11h à 13h et de 14h à 20h
  • Dimanche 20 mai de 11h à 13h et de 14h à 17h 

Le Jura mis à l’honneur, Hall E

Retrouvez des animations quasi permanentes autour du  Conseil Général 39 et une trentaine d’entreprises jurassiennes, organisées en 6 pôles : tourisme, services, industrie, artisanat, agroalimentaire, aéroport Dole Jura. 

L’Est Républicain, Hall E

vous propose de jouer et gagner, chaque jour, un crédit voyage d’une valeur de 700 euros ainsi que de nombreux lots. Démonstrations de tournage,

 Plein air – Espaces verts

Découvrez le savoir-faire des Tourneurs sur bois de Franche-Comté, dignes successeurs de ceux qui ont fait  la réputation du tournage sur bois jurassien. Démonstrations de fendage et mini scierie, Plein air – Zone B

Nouveauté cette année sur l’espace BTP ! Un espace autour du bois, matériau incontournable dans la région Franche-Comté, avec 2 ateliers de démonstrations présentés par la société BESSON, tous les jours à 11h, 14h30  et 17h30.

 Atelier « Fendage et sciage de bois de chauffage » : venez découvrir différentes étapes dans la réalisation de  bois de chauffage.

 Atelier « Mini scierie » : pour professionnels ou particuliers, la mini scierie permet la fabrication par sciage de  planches, chevrons, lattes, poutres…à partir de billes de bois.

 Mini ferme  Espace gourmand, Plein air – Village agricole

Venez découvrir en famille les animaux de la ferme ou vous renseigner auprès des différentes formations agricoles  (maisons Familiales Rurales,  Etablissements de l’Enseignement Public et Privé, Centres de Formation des Apprentis de la région,…) ; profitez de la mini ferme et de ses  animaux, puis des dégustations de lait, des jeux au chalet  du CRIEL (Centre Régional Interprofessionnel de l’Economie Laitière), ainsi que les animations proposées par Bévifranc – Bovins.

 Espace gourmand : de la restauration et vente de produits fermiers par les producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, ainsi que la distribution du  guide régional « Bienvenue à la Ferme », complément indispensable pour qui souhaite découvrir le monde agricole à travers ce sympathique réseau.

 

Retrouvez toute l’actualité de l’événement sur 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l'herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n'a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l'évènement… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.08
légère pluie
le 20/08 à 12h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1024.25 hPa
Humidité
64 %

Sondage