Fontaine-Écu va changer de visage

Publié le 13/05/2014 - 12:04
Mis à jour le 13/05/2014 - 18:11

Après avoir grignoté l’immeuble du 24-26 rue Fontaine-Écu en mars 2013 , la grue et sa mâchoire d’acier a commencé à démolir ce lundi 12 mai 2014  la barre d’immeuble emblématique de 23 mètres de long en parallèle du boulevard Churchill.  En présence du maire de Besançon et de nombreux anciens habitants, c’est une nouvelle page du quartier qui se tourne, non sans une pointe d’émotion… 

 ©
©

La déconstruction de cette immense barre le long du boulevard va durer environ un mois. La technique du grignotage a été préférée à celle de l'explosif pour des raisons financières. Les gravats seront ensuite recyclés en partie sur place. Soit un peu plus de cinq mois de chantier. 

Durant quatre semaines, la mâchoire va donc grignoter un à un les 14 étages de l'immeuble construit dans les années 60 et qui ne répond plus aux besoins actuels de logements. La barre avait été progressivement désaffectée depuis les années 90.

Un nouveau quartier Fontaine-Écu en 2018 

La Ville de Besançon souhaite réhabiliter le quartier en le dédensifiant. Au total, la Cité abritait près de 320 logements et plus de 1.500 personnes répartis dans quatre immeubles. À la place, une résidence pour personnes âgées avec plus d'une centaine de logements devrait voir le jour côté rue de Chaillot. Une centaine de logements dans de petits immeubles économes en énergie sortiront également de terre en lieu et place des trois immeubles le long du boulevard Winston Churchill. La plus petite tour de la Cité Fontaine-Écu sera déconstruite en dernier. 

Société

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute !

Publi-Info • Pour son administration et ses lycées, la Région Bourgogne-Franche-Comté recherche de nouveaux profils dans des secteurs très variés. À cette occasion, découvrez aussi une communication au ton décalé et une identité visuelle inspirée des films d’espionnage.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 01/04 à 09h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
77 %