Forêt : quelques conseils pour limiter les risques de départ de feu

Publié le 28/06/2021 - 15:55
Mis à jour le 28/06/2021 - 15:02

Il est nécessaire d’adopter de bons comportements afin d’éviter les départs de feux, notamment avec l’arrivée de températures estivales, prévient la Préfecture de la Haute-Saône ce mois de juin 2021. Voici quelques conseils…

illustration  © Hélène Loget ©
illustration © Hélène Loget ©

Le risque d’incendie est influencé par de multiples facteurs (météorologie, topographie, végétation, activités humaines). Les sécheresses successives de 2018, 2019 et 2020 ne sont pas sans conséquences pour la végétation et les arbres dont plusieurs essences sont particulièrement touchées (épicéas, hêtres, frênes). Au sein de cette forêt fragilisée, le bois sec et l’enlèvement rapide des arbres, provoquent une accumulation de combustibles au sol (chablis), prêts à s’embraser à la moindre étincelle.

La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation :

  • Ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder, etc.) ;
  • Ne pas jeter de mégot par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;
  • Ne pas faire de barbecue près de la végétation ;
  • Ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel) ;
  • Respecter les consignes de sécurité et les interdictions d’accès aux espaces forestiers

"Riverains, touristes, randonneurs : restez vigilants ! Lors d’un départ de feu, contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes)", souligne la Préfecture 

Société

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.64C°
ciel dégagé
le 26/09 à 17h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
36 %

Sondage