En France, les violences sexuelles en hausse de 9% en février 2024

Publié le 06/03/2024 - 10:54
Mis à jour le 06/03/2024 - 11:25

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié mercredi 6 mars 2024 les derniers chiffres des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie en France, portant sur les mois de décembre 2023 à février 2024. La plupart de indicateurs conjoncturels sont en hausse, dont les violences sexuelles.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Chaque quatrième jour ouvré du mois à 8h45, le SSMSI publie une note de conjoncture présentant l’évolution du nombre des principaux crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie au cours du mois précédent. 

En février 2024, la plupart des indicateurs conjoncturels des crimes et délits (hors homicides) enregistrent des hausses. L’indicateur des violences sexuelles (+9 %) et celui des vols dans les véhicules (+7 %) sont ceux qui augmentent le plus. Pendant ce mois, les violences sexuelles, les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, le nombre de mis en cause pour usage de stupéfiants et les escroqueries se situent à des niveaux bien supérieurs à ceux d’avant le premier confinement de 2020.

Sur les trois derniers mois (décembre 2023 à février 2024), la quasi-totalité des indicateurs sont en hausse par rapport aux trois mois précédents (septembre à novembre). Les hausses les plus nettes sont observées pour les nombres de mis en cause pour trafic de stupéfiants et pour usage de stupéfiants (+7 % chacun). Les homicides des trois derniers mois sont quasiment stables par rapport aux trois mois précédents.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.73
ciel dégagé
le 25/04 à 00h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %

Sondage