Trains : où acheter vos billets ?

Publié le 30/07/2019 - 17:59
Mis à jour le 30/07/2019 - 12:09

La région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF présentaient mi juillet les nouveaux modes et lieux de distribution des titres de transport : dans les tabacs, commerces, mairies, par téléphone, etc.

Des billets dans les bureaux de tabac, mairies, commerces...

Pour cela, la Bourgogne Franche-Comté a décidé de multiplier les points d’information et de retrait des tickets de train. Alors que dans le même temps, la SNCF continue de réduire le nombre des guichets en gare.

En plus des guichets et distributeurs en gare, internet et livraison par Mobigo, vont donc se développer :

  • La vente de billets TER et TGV dans les bureaux de tabac (le premier, en essai, est à Tavaux près de Dole)
  • Dans les commerces et lieux publics, dotés d’un nouvel outil d’édition de titres
  • Les collectivités locales (mairies, intercommunalités)
  • Le numéro Mobigo remettra par SMS un code à dix chiffres au voyageur, qui servira de billet de train (à communiquer au contrôleur) dès le 28 octobre 2019.

Pourquoi aller dans un bureau de tabac plutôt qu’une gare ?

Mais pourquoi toute cette palette de possibilités, plutôt que de simplement aller dans une gare ou commander sur internet ?

« C’est simple » explique Michel Neugnot. « Soit les gens vont sur Internet, soit ils se déplacent. Ceux qui se déplacent sont peu nombreux à habiter près d’une gare. Donc autant rapprocher le lieu de distribution de leur domicile. » Simple comme bonjour en effet.

Internet ne remplace-t-il pas les lieux d’achat ?

Mais ces efforts, malgré le développement d’Internet ? « On se rend bien compte que la digitalisation des billets est très rapide : en deux ans, on est passé de 30% des billets de TER achetés sur Internet à 50%. Autant de digital que de matériel.»

Alors pourquoi développer tout ça ? « Parce qu’il y a des allergiques, des exclus d’internet, qui pour avoir des renseignements ou acquérir des titres vont à la gare. Et c’est à ces gens-là qu’on pense, en rapprochant ces lieux de chez eux. »

Ainsi, la Région entend « considérer tous les types de voyageurs. »

Des commerces qualifiés

Drôle d’idée tout de même d’aller au bureau de tabac chercher son billet de train non ? « Absolument pas » rétorque le chargé des Transports. « Le buraliste reçoit une formation et sera parfaitement disposé à renseigner les voyageurs et leur délivrer leur titre de transport » assure-t-il. « D’ailleurs, certains buralistes vendent déjà des titres de TER… »

Ces nouveaux points devraient se développer « durant les prochaines semaines ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %