Fribourg-Besançon: des relations entretenues par la musique

Publié le 21/06/2010 - 17:21
Mis à jour le 21/06/2010 - 17:21

En concert le samedi 26 juin à Besançon, le choeur Schütz et le Kantatenchor alimentent à leur manière les relations privilégiés entre les deux villes depuis la création de leur jumelage en 1959.

 ©
©
La vitalité des échanges entre Fribourg et Besançon a été célébrée en 2009 à l’occasion du cinquantième anniversaire de jumelage entre les deux villes. Le point d’orgue fut la production, en novembre dernier, de La Damnation de Faust de Berlioz par le Freiburger Bachchor et Bachorchester, les Chenestrels et le chœur Schütz de Besançon.
 
Si l’ampleur de ce concert a bien été un point culminant dans les échanges artistiques entre les deux villes, il ne saurait faire oublier que les projets menés à bien dans le domaine musical ont été nombreux et vont se poursuivre.

Pour sa part, le chœur Schütz, créé par Jean Mislin, avait déjà rencontré le chœur Schütz de Freiburg en 1990, noué des contacts avec le Kantatenchor dès 2003, puis réalisé un nouveau projet en 2006. En 2010, ce sera la troisième collaboration avec ce dernier pour un projet incluant la soprano Katharina Persicke , l’orchestre Camerata Academica et les deux chœurs.

Le programme sera partagé entre musique française et allemande : Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et Gloria de Francis Poulenc dirigés par Jean Mislin d’une part, Ave Maria à huit voix et Psaume 42 de Felix Mendelssohn dirigés par Wolfgang Failer, d’autre part.
 
La préparation de ces concerts donne l’occasion de nombreux contacts entre les responsables des deux chœurs et contribue à la vitalité des échanges franco-allemands. Les concerts des 20 juin à Fribourg et 26 juin à Besançon marqueront l’aboutissement de ce long travail en commun et souligneront toute l’importance accordée par tous les participants à l’amitié en nos deux pays à travers les relations personnelles que permet une expérience musicale partagée.

Eglise Sainte-Madeleine à Besançon le 26 juin à 20h.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
nuageux
le 02/03 à 0h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %