Froid, neige et verglas ce jeudi matin en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/02/2021 - 07:26
Mis à jour le 11/02/2021 - 07:46

Selon le dernier bulletin de Météo France, l’ensemble des départements de la région sont en alerte jaune neige et verglas. La Haute-Saône, le Territoire de Belfort et la Côte d’Or sont en alerte orange Grand Froid. À Besançon, le réseau Ginko connaît quelques perturbations

11/02/21 à 6h © vigilance météo
11/02/21 à 6h © vigilance météo

Globalement, les températures de ce matin jeudi au lever du jour se situeront entre -9 et -14 degrés, localement moins. On sera plutôt entre -6 et -9 degrés sur les secteurs de Dijon, Gray. C’est en Haute-Saône que l’on trouvera les températures les plus froides.

Températures relevées à 5h du matin

  • -8 degrés à Belfort (90), -6 degrés à Mulhouse (68), -9 degrés à Épinal (88), -11 degrés à Nancy (54).

Météo

Le vent de secteur nord-est sera un facteur aggravant, augmentant fortement la sensation de froid. Le ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -20.

En journée de jeudi, les températures maximales resteront négatives, comprises entre -3 et 0 °C avec du vent qui  accentuera toujours la sensation de froid.

Pour vendredi, les températures minimales seront comprises entre -7 degrés et -12 degrés, les maximales entre -2 degrés et 1 degré. Pour le week-end, le temps restera glacial, avec des températures minimales parfois en dessous de -10 degrés et localement sans dégel en journée.

Circulation

  • À Besançon, le réseau de transports en commun connaît quelques perturbations. la ligne 4 est notamment retardée en raison d'un incident technique.

Conditions de circulation délicates dans le Doubs

  • Sur le Grand Besançon, on relève des températures de l'ordre de  -5° à -6°C  avec des zones de verglas localisé sur l'ensemble des réseaux sur les secteurs de Franois, Chalezeule, Saône, Quingey avec des haussées partiellement enneigées d'une fine pellicule de neige verglacée sur les secteurs d'Amancey et Ornans.
  • Sur le secteur de Montbéliard (-7°C), les chaussées sont glissantes en raison du verglas localisé suite  au regel des chaussées et la présence de neige résiduelle gelée sur l'ensemble des réseaux.
  • Dans le Haut-Doubs, du verglas localisé est recensé par endroit avec des conditions de circulation hivernales

Limitation de la vitesse des poids lourds en Haute-Saône

la préfecture de zone de défense et de sécurité a décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’alerte orange, la réglementation de circulation des poids lourds sur le réseau routier national, par les mesures suivantes :

  • Limitation de la vitesse à 70 km/h
  • Interdiction des manœuvres de dépassement et changement de file
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.7
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
65 %