Fusion des régions : les produits régionaux aussi se sont unis !

Publié le 29/01/2017 - 11:42
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

Vins du Jura et de Bourgogne, comté et époisses, jambon persillé et saucisse de Morteau… C’est désormais au sein d’un même comité que la promotion de tous ces produits régionaux se fera : « Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté » (GPPR).

C’est le 19 janvier 2017 que tous les produits régionaux, à travers leurs syndicats et associations, se sont dit oui, "pour être réunis au sein d’un comité de concertation et coordination de la promotion et de la communication "de la fourche à la fourchette" régionale." Lors d’une assemblée générale à Beaune, le Comité de production des produits régionaux de Franche-Comté (CPPR) a en effet modifié ses statuts. Il intègre dorénavant les produits régionaux de Bourgogne et se nomme "Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté" (GPPR).

"Fort de l’expérience franc-comtoise acquise depuis les années 80, et suite à un travail de plus d’un an avec l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire autour d’un projet commun de promotion collective des produits et de la gastronomie sur le nouveau périmètre régional, ce GPPR semble avoir fait l’adhésion du plus grand nombre et vient tout naturellement se substituer au CPPR", explique le Comité.

Il reste présidé par Michel Renevier, exploitant agricole de Haute-Saône et vice-président de la Chambre régionale d’agriculture. Le comité nouvellement élargi verra sa première action d’ampleur au Salon International de l’Agriculture 2017. Sur l’espace institutionnel, il organisera et animera le bistrot des saveurs régionales, mettant en lumière les nombreux produits de l’industrie agroalimentaire et produits fermiers que compte aujourd’hui la région. Le Chef Olivier Laboute, de Cuisine Plaisir à Pommard, fera cette belle démonstration culinaire aux côtés de l’équipe du GPPR toute la semaine.

Depuis le 1er janvier, le GPPR (ex-CPPR) a déménagé dans de nouveaux locaux, rue de Franche-Comté à École-Valentin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Le salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Vache de Salon en images

Le troisième salon de l’agriculture Bourgogne-Franche-Comté Vache de salon se tient du 17 au 19 novembre à Micropolis Besançon. Voici en images un aperçu de l’événement incontournable de la vache montbéliarde et du cheval de trait comtois organisé par l’association Doubs terre d’élevage et le parc des expositions. 

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
légère pluie
le 05/12 à 6h00
Vent
6.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %