Alerte Témoin

Fusion des régions : les produits régionaux aussi se sont unis !

Publié le 29/01/2017 - 11:42
Mis à jour le 29/01/2017 - 11:43

Vins du Jura et de Bourgogne, comté et époisses, jambon persillé et saucisse de Morteau… C’est désormais au sein d’un même comité que la promotion de tous ces produits régionaux se fera : "Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté" (GPPR).

C’est le 19 janvier 2017 que tous les produits régionaux, à travers leurs syndicats et associations, se sont dit oui, "pour être réunis au sein d’un comité de concertation et coordination de la promotion et de la communication "de la fourche à la fourchette" régionale." Lors d’une assemblée générale à Beaune, le Comité de production des produits régionaux de Franche-Comté (CPPR) a en effet modifié ses statuts. Il intègre dorénavant les produits régionaux de Bourgogne et se nomme "Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté" (GPPR).

"Fort de l’expérience franc-comtoise acquise depuis les années 80, et suite à un travail de plus d’un an avec l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire autour d’un projet commun de promotion collective des produits et de la gastronomie sur le nouveau périmètre régional, ce GPPR semble avoir fait l’adhésion du plus grand nombre et vient tout naturellement se substituer au CPPR", explique le Comité.

Il reste présidé par Michel Renevier, exploitant agricole de Haute-Saône et vice-président de la Chambre régionale d’agriculture. Le comité nouvellement élargi verra sa première action d’ampleur au Salon International de l’Agriculture 2017. Sur l’espace institutionnel, il organisera et animera le bistrot des saveurs régionales, mettant en lumière les nombreux produits de l’industrie agroalimentaire et produits fermiers que compte aujourd’hui la région. Le Chef Olivier Laboute, de Cuisine Plaisir à Pommard, fera cette belle démonstration culinaire aux côtés de l’équipe du GPPR toute la semaine.

Depuis le 1er janvier, le GPPR (ex-CPPR) a déménagé dans de nouveaux locaux, rue de Franche-Comté à École-Valentin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Besançon : un arrêté municipal pour interdire les feux de plein air et de barbecue

En complément de l’arrêté préfectoral du 17 juillet 2020 portant sur les restrictions provisoires des usages de l’eau dans le Doubs, la Ville de Besançon renouvelle l’arrêté municipal ce 28 juillet interdisant les feux de plein air et de barbecue. La situation de sécheresse constatée dans le département expose les bois, forêts, plantations, clairières, espaces verts et de nature, accotements routiers, abords de bâtiments, complexes sportifs de plein air, aux incendies de végétation.
EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de BesançonEXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

EXCLUSIVITE - Jean-Louis Fousseret se confie sur ses 19 ans à la tête de la Ville de Besançon sur maCommune.info#VIDEO

Publiée par MaCommune.info sur Mardi 21 juillet 2020

EXCLUSIVITE – Jean-Louis Fousseret fait le bilan de ses trois mandats à la tête de la Ville de Besançon

ENTRETIEN • Le maire de Besançon de 2001 à 2020 vient de passer les clés de la ville et de l'agglomération à la nouvelle maire Anne Vignot. Il est venu le temps pour lui de "prendre un peu de recul" et de faire le bilan de cette longue expérience à maCommune.info…

Nous avons visité en avant-première le nouveau restaurant Le Parc à Besançon…

Quelques heures avant le premier dîner "en blanc" et 48 heures avant l'ouverture officielle du restaurant Le Parc et du Café du Parc au parc Micaud à Besançon, nous avons découvert les lieux et l'équipe en avant-première dans la matinée de ce jeudi 16 juillet. Rencontre avec Vivien Sonzogni, chef du restaurant, Noémie Paris, directrice de salle et sommelière et Jocelyn Gelé, propriétaire des lieux…

Covid-19 : l’Office de tourisme de Besançon s’adapte à la crise et repense son programme estival

Depuis le début de la crise sanitaire liée au covid-19, l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon a dû s'adapter à la demande pendant le confinement, mais aussi a dû revoir son programme estival. Rencontre avec Laura Ordinaire, directrice adjointe en charge de l'administration, des ressources humaines et de la stratégie et du développement de l'Office de tourisme…

La caravane vintage à Besançon… 5.000€ de cadeaux à gagner !

PUBLI-INFO • Mercredi 15 juillet 2020, premier jour des soldes, l'Union des commerçants de Besançon vous présente la caravane vintage qui prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon et reviendra pendant trois samedis (18, 25 juillet et 1er août) avec des animations et un grand jeu qui vous permettra peut-être de gagner des chèques cadeaux Boosteur d’activités et loisirs !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.39
    légère pluie
    le 04/08 à 15h00
    Vent
    2.95 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    31 %

    Sondage