Gaspillage alimentaire... Envie de participer au défi "Familles zéro gaspi" ?

Publié le 25/04/2016 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2016 - 11:45

L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Franche-Comté organise une opération à grande échelle pour contribuer à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire. 48 familles « témoins » franc-comtoises sont recherchées pour participer au défi « Familles zéro gaspi ».

 ©
©

Le but de ce projet, financé par l’ADEME et la DRAAF est d’engager 48 familles franc-comtoises dans le défi "Familles zéro gaspi" mais pour se faire, les CPIE de Franche-Comté vont mettre en place une série d’animations sur le territoire : 

Des événements dans des lieux publics

Au sein d’une médiathèque ou d’un autre lieu culturel, vous pourrez retrouver un grand nombre d’informations sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Ceci grâce à l’exposition "se sentir bien dans son assiette" qui retrace en quelques panneaux, la saisonnalité des produits, la provenance, l’agriculture bio, la santé et le plaisir de manger, l’équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes ou encore les gestes pour faire "un festin à quatre sous".

Une journée d’animations à destination des familles sera aussi mise en place afin de donner à chacun les informations nécessaires sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Cette journée sera complétée par un après-midi contes à destination des plus jeunes. 

Des animations dans les grandes surfaces

Les grandes surfaces aujourd’hui essentielles pour le ravitaillement de nombreuses familles sont très fréquentées. L’acte d’achat ayant un impact fort sur le gaspillage alimentaire, le supermarché est un endroit pertinent pour sensibiliser les ménages sur ce thème.

Vous pourrez aussi donner votre avis et communiquer vos ruses (achat, valorisation des restes, déchets, etc.) pour moins gaspiller. 

Des réunions participatives

Suite à la projection d’un film, un débat d’idées sera mené par un animateur CPIE afin de recueillir vos réactions, mais aussi de déterminer les actions possibles pour réduire le gaspillage. 

Comment se déroule le défi "Familles zéro gaspi" ? 

Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Vous voulez réduire les frais qu’engendre le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer ? Vous désirez récolter des trucs et astuces et échanger avec d’autres familles ? Ce défi est fait pour vous !

Les CPIE de Franche-Comté proposent une série de temps d’échanges et de mesures qui vous aideront à avancer sur la question du gaspillage alimentaire avec votre famille. 

Au programme :

Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi. Cette soirée permettra aussi de rencontrer les autres familles et de discuter des leviers/actions possibles pour limiter le gaspillage alimentaire.

  • Un accompagnement pour la réalisation de mesures afin de formaliser les achats du ménage, mais aussi de suivre la production de déchets.
  • La visite d’un centre de traitement des déchets pour mieux comprendre l’intérêt de les limiter en évitant le gaspillage.
  • La visite d’une exploitation agricole pour rencontrer un producteur afin de prendre en compte et voir les avantages de se fournir localement.
  • L’élaboration et le partage d’un repas zéro gaspillage pour montrer qu’il est possible de réduire au maximum la production de déchets au quotidien.
  • Un cycle de 4 ateliers culinaires pour échanger sur les achats de nourriture, la planification des repas, les problématiques de taille de portion, le stockage des aliments ou encore la valorisation des restes.
  • Une soirée de clôture pour faire le bilan de l’expérience vécue. 

Ca commence bientôt ! Les dates des animations seront à retrouver sur les programmes  des CPIE ou sur leurs sites respectifs :

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 12/09 à 20h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %

Sondage