Générosité des Français : la Franche-Comté en tête juste derrière l’Alsace

Publié le 07/07/2012 - 07:50
Mis à jour le 07/07/2012 - 10:57

Comme il le fait depuis une quinzaine d’années, le réseau d’experts Recherches et solidarités vient de dévoiler le bilan 2010 de la générosité des Français. En tête des régions les plus généreuses, l’Alsace, la Franche-Comté et la Bretagne.

palmarès

Au total, sur l'année 2010, les Français ont donné environ 3,7 milliards d'euros, que ce soit par chèque, par virement, par internet ou encore en espèces. Un chiffre qui, s'il peut paraître impressionnant, est en fait «assez ridicule par rapport à d'autres pays, notamment anglo-saxons», analyse Jacques Malet, président de Recherches et solidarités.

Surtout, bien que la somme récoltée soit en augmentation par rapport à l'année précédente (notamment grâce à la mobilisation consécutive au séisme en Haïti), la proportion de donateurs, elle, stagne. « Sur 100 Français, moins de 25 donnent régulièrement et de façon significative, détaille Jacques Malet. D'autres donnent ponctuellement et surtout en cas de grandes catastrophes, comme ce fut le cas avec le tsunami en Asie ».

Cela dit, les Francs-Comtois n’ont pas à rougir. L’Alsace, la Franche Comté, la Lorraine et la Bretagne se situent en tête, alors que la Corse et les départements d’Outre-mer sont largement distancés.

L’intérêt de ce palmarès régional réside également dans la comparaison entre la part de donateurs et le revenu moyen dans la région. De ce point de vue, la Franche-Comté est le mieux placée. Deuxième région en nombre de donateurs, elle n'est que dix-huitième en ce qui concerne les rémunérations de ses habitants.

Le bilan complet de la générosité des Français en 2010

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Violences, narcotrafic, sécurité routière…: plus de 26.600 infractions en 2025, une délinquance en hausse dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
89 %