Gens du voyage : bientôt, une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux

Publié le 15/12/2021 - 17:34
Mis à jour le 16/12/2021 - 08:04

Coût ? 2,6 M€ HT • Le conseil communautaire du Grand Besançon Métropole est invité à se prononcer ce 16 décembre 2021 sur la phase opérationnelle du projet à Chemaudin-et-Vaux. Le début des travaux est prévu au 2e trimestre 2023 pour une mise en service pour le printemps 2024.

 © Boesis/Pixabay
© Boesis/Pixabay

L’obligation de réaliser l’aire de grands passages à Chemaudin-et-Vaux est inscrite au Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage 2021-2026, adopté le 21 janvier 2021.

Le Conseil communautaire avait validé en mai 2018 le principe d’aménagement d’une aire de grand passage à Chemaudin-et-Vaux, en zone limitrophe des communes de Champagney et Champvans les Moulins. Ce jeudi, les élus devront donc déterminer les modalités de sa construction afin d’acter le début des travaux en 2023.

Aire de grand passage, aire d’accueil et terrains familiaux du Grand Besançon Métropole

  • Une aire de grand passage est destinée aux gens du voyage et plus particulièrement aux grands groupes. Elle peut en général accueillir de 50 à 200 caravanes sur une périodes d’une à trois semaines entre avril et fin septembre.

Actuellement, une aire de grand passage existe à Thise et une autre est provisoirement en place à Marchaux-Chaudefontaine. Cette dernière est donc vouée donc à disparaître après la réalisation de l’aire de Chemaudin-et-Vaux.

  • Une aire d’accueil permet aux gens du voyage itinérants de s’installer sur place plusieurs mois. La capacité de cette structure est de 25 à 40 places payantes.

Deux aires d’accueil existent dans le Grand Besançon : une à la  Malcombe à Besançon et une à Pirey.

  • Les terrains familiaux, quant à eux, sont des espaces locatifs. Ils sont destinés à l’installation prolongée de résidences mobiles.

Il en existe un aux Montboucons et quatre sont à venir : deux à la Grette, une à Ecole Valentin, une à Devecey.

Une aire de délestage et des voies d’accès seront réalisées

Une aire de délestage est également prévue au projet afin de permettre de limiter les stationnements illicites sur le secteur. Cette aire, préconisée par le Schéma départemental, sera aménagée sur la future aire de très grands passages. Elle permettra d’accueillir, tout au long de l’année, des petits groupes qui stationnent sur le territoire du Grand Besançon et qui ne trouveraient pas de place sur les aires dédiées existantes.

La réalisation de voies d’accès au site le long de la RD 67 et d’un giratoire au croisement de la RD 233 et RD 67 est nécessaire pour faciliter l’accès de l’aire et la gestion des sorties de caravanes. Des échanges sont en cours avec le Conseil Départemental pour la création de cet ouvrage.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 17/02 à 15h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %