Gilets jaunes : le Washington Post cite Besançon comme étant une des villes françaises "où la colère se fait le plus ressentir"

Publié le 03/12/2018 - 11:12
Mis à jour le 04/12/2018 - 08:07

« En France, la douleur derrière les manifestations du «gilet jaune» se fait sentir surtout en dehors de Paris » titre le Washington Post ce 1er décembre 2018. Il a choisi la ville de Besançon pour représenter ces villes françaises où « la colère se fait le plus ressentir ».
 

©washington post  ©
©washington post ©

Après avoir brièvement évoqué les affrontements qui se sont déroulés à Paris samedi, le journal américain évoque la nécessité d'avoir un véhicule et la hausse des prix du carburant par le témoignage de Marco Pavan, conducteur de camions puis de taxis à Besançon. «Nous vivons au flanc d'une montagne. Il n'y a pas de bus ou de train pour nous emmener n'importe où", souligne-t-il au journal.

C'est ensuite au tour d'Yves Rollet, un retraité à Besançon, de s'exprimer sur le comportement du président de la République :"il se moque de nous", a-t-il précisé au journaliste du Washington Post en précisant qu'il avait participé aux manifestations car il en avait "marre de la façon dont Macron gouverne comme un monarque et méprise les pauvres et les travailleurs".

Info +

Pour rappel, un point de ralliement appelé "la borne jaune" a été installé le long de la RN 57 entre Beure et Micropolis à Besançon.

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 02/04 à 03h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %