Gilets jaunes : le Washington Post cite Besançon comme étant une des villes françaises "où la colère se fait le plus ressentir"

Publié le 03/12/2018 - 11:12
Mis à jour le 04/12/2018 - 08:07

« En France, la douleur derrière les manifestations du «gilet jaune» se fait sentir surtout en dehors de Paris » titre le Washington Post ce 1er décembre 2018. Il a choisi la ville de Besançon pour représenter ces villes françaises où « la colère se fait le plus ressentir ».
 

©washington post  ©
©washington post ©

Après avoir brièvement évoqué les affrontements qui se sont déroulés à Paris samedi, le journal américain évoque la nécessité d'avoir un véhicule et la hausse des prix du carburant par le témoignage de Marco Pavan, conducteur de camions puis de taxis à Besançon. «Nous vivons au flanc d'une montagne. Il n'y a pas de bus ou de train pour nous emmener n'importe où", souligne-t-il au journal.

C'est ensuite au tour d'Yves Rollet, un retraité à Besançon, de s'exprimer sur le comportement du président de la République :"il se moque de nous", a-t-il précisé au journaliste du Washington Post en précisant qu'il avait participé aux manifestations car il en avait "marre de la façon dont Macron gouverne comme un monarque et méprise les pauvres et les travailleurs".

Info +

Pour rappel, un point de ralliement appelé "la borne jaune" a été installé le long de la RN 57 entre Beure et Micropolis à Besançon.

Société

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.44C°
couvert
le 30/09 à 05h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %

Sondage