"Gilets jaunes": un peu plus de cent à Besançon, plusieurs centaines à Dijon

Publié le 16/11/2019 - 18:42
Mis à jour le 16/11/2019 - 19:44

Si à Besançon, ce samedi « anniversaire » des gilets jaunes n’a pas réuni énormément de monde – un peu plus de cent à midi sur le rond point Mallarmé-, la mobilisation a été un peu plus soutenue à Dijon. Et surtout à Lyon et Grenoble, où des échauffourées ont éclaté.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

A Besançon, les gilets jaunes se sont réunis dans la matinée sur le rond point Mallarmé, rare point de passage de la capitale comtoise où la manifestation était autorisée.

Ils étaient une centaine, à occuper pacifiquement le rond-point, ne bloquant la circulation qu'un court instant. Avant de s'éparpiller une fois midi passé.

Beaucoup sont allés retrouver le cortège contre la réforme de l'assurance chômage au centre-ville, pour une manifestation qui a duré une bonne partie de l'après-midi et qui a regroupé pas loin de 300 personnes.

Quelques centaines à Dijon

Mais le rendez-vous régional de cette "célébration" des "un an" des gilets jaunes était à une heure de là, à Dijon.

Dans la capitale bourguignonne, où toute manifestation non déclarée avait été interdite, plusieurs centaines de personnes ont quand même battu le pavé avant d'être dispersées en petits groupes par des gaz lacrymogène.

Un manifestant a été arrêté pour possession de pétards,  selon les autorités.

Lyon, Grenoble et Saint-Etienne

La situation était encore un peu plus tendue à Lyon, où un millier de personnes a défilé, avant de se faire chasser, là-aussi, à coups de gaz lacrymogènes - mais en échangeant tout de même de nombreux tirs de projectiles avec les forces de l'ordre.

Même chose à Saint-Etienne, en plus modéré ; les manifestants étaient 500 à défiler dans le calme sans pouvoir accéder au centre-ville, verrouillé par les forces de l'ordre, selon un correspondant de l'AFP. Ils ont essuyé des tirs de gaz lacrymogène après la tentative d'une poignée d'entre-eux qui cherchait à s'infiltrer dans la zone gardée. Aucune garde à vue n'a été rapportée en fin de journée.

A Grenoble, la manifestation unitaire contre la politique du président Macron qui réunissait "gilets jaunes", syndicats  et des  associations a mobilisé plusieurs centaines de personnes et se déroulait dans le calme.

(Avec AFP)

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %