"Gilets jaunes, une lutte citoyenne" : un photographe livre son témoignage au départ au rond-point de Lure

Publié le 22/02/2020 - 15:22
Mis à jour le 21/02/2020 - 15:46

Frédéric Hermann, photographe de reportage, vient de publier un livre Gilets jaunes, une lutte citoyenne, aux éditions Cabédita.

Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©
Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©

Le photographe a vécu de l’intérieur, semaine après semaine, le mouvement contestataire des Gilets jaunes. Il livre, à l’attention de tous ceux qui sont attachés à une information indépendante, un témoignage qui prend ses racines au rond-point de Lure, en Franche-Comté, et s’étend aux villes de l’Est français, à Paris, Bruxelles, Genève.

Résumé :

Le partage de données et les communications entre personnes n’ont jamais été aussi denses. Internet révolutionne le monde. Le mouvement des Gilets jaunes y puise sa source, nouvelle forme, totalement inédite, de manifestation citoyenne. Sur la toile, les colères s’expriment, en forme de «coups de gueule». Puis, des mots aux actes, le ras-le-bol de «trop de taxes» éclate le 17 novembre 2018. Plusieurs centaines de milliers de Français se regroupent sur les ronds-points proches de chez eux, dans chaque bourgade, ville, cité… Des abris de fortune, les «cabanes», sont construits. Des no man’s land deviennent des lieux de vie, hors du contrôle du système en place, des lieux de rencontre et d’échange: de nouvelles agoras. Du jamais vu dans l’histoire. Partout en France mais aussi en Belgique, le peuple se soulève. Il exprime des revendications concrètes. S’ensuit une répression féroce et aveugle de la part des gouvernements. Pourtant le symbole du gilet jaune et l’occupation des ronds-points perdurent. Ce réveil est unique par sa forme et son intensité.

Infos +

  • Frédéric Hermann est reporter-photographe. Il travaille pour la presse et a publié de nombreux livres documentaires, notamment Hauts lieux de mémoire 1914-1918, La forêt – Une nature menacée; Lieux de guerre 1939-1945. Préface par l’anthropologue Noël Barbe.
  • Editions Cabédita, Gilets jaunes, 160 pages, 22€

Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. © ©
Gilets jaunes, une lutte citoyenne, de Frédéric hermann, éd. Cabédita. ©

Société

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.86
peu nuageux
le 12/09 à 17h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
39 %

Sondage