Ginko veut mieux accueillir les personnes handicapées

Publié le 07/07/2022 - 16:51
Mis à jour le 02/08/2022 - 12:48

Kéolis Besançon Mobilités a créé, en lien étroit avec la mission handicap du CCAS de Besançon et les associations représentant les personnes en situation de handicap, une formation personnalisée à destination des équipes en contact Ginko.

fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©
fauteuil roulant ©https://pixabay.com/fr/photos/fauteuil-roulant-handicapés-1230101/ ©

Comprendre son client, surtout s’il est différent, détecter ses difficultés, cerner ses besoins, l’écouter, le rassurer, c’est se donner toutes les chances de répondre le mieux possible à ses attentes et de lui offrir la liberté d’être mobile.

Les agents de l’Agence Ginko Mobilités et ceux de la relation clients terrain ont été ainsi sensibilisés en formé an lien avec les associations de personnes handicapées. Mêlant théorie et pratique, cette formation propose aux équipes Ginko au contact des clients des focus et des témoignages sur différentes situations vécues par les personnes en situation de handicap ainsi que des mises en situation pour les agents Ginko « valides ».

"Chaque voyageur quels que soient sa situation, son âge, son handicap, doit pouvoir se déplacer normalement, sans contrainte et en toute sécurité sur le réseau Ginko." Kéolis Besançon Mobilités.

Tous les handicaps

Cette formation s’est déroulée suivant trois modules d’une demi-journée dédiés à différents types de handicaps (déficience motrice, déficience sensorielle, déficience mentale) et se poursuivra à l’automne. 16 personnes à l'agence commerciales en charge de l'accueil téléphonique et physique à la boutique Ginko ont par exemple été sensibilisés par l'association "Droits Devant 25" représentant les handicapés intellectuels.

Ces formations répondent à différents objectifs, de la reconnaissance et la compréhension des différents types de handicaps à l'identification de situations potentiellement handicapantes. Enfin, l'enjeu est de "répondre aux attentes" des personnes en situation de handicap et "valoriser un confort pour  tous".

Société

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.18C°
nuageux
le 28/09 à 11h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
77 %

Sondage