Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Publié le 15/04/2025 - 08:00
Mis à jour le 16/04/2025 - 09:30

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

 © Centre commercial Chateaufarine
© Centre commercial Chateaufarine

Dans une démarche engagée pour la réduction des déchets, Chateaufarine donne le coup d’envoi des Green Weeks avec une opération originale : la mise en place d’une collecte d’objets inutilisés. "Cette collecte, dédiée à la réduction des déchets et à la réutilisation, permettra à chacun de participer à une action écoresponsable avant même le début de l’animation Green Weeks", précise le communiqué de presse du centre commercial.

Une boutique éphémère où "tout est donné"

Entre le 16 et le 19 avril, de 11h à 18h, les visiteurs pourront déposer des objets fonctionnels et transportables à la main dans une boutique installée entre Bistr’O Resto et Michel Delgrande. Pour encourager la participation, la galerie propose une contrepartie symbolique : "Pour cinq objets déposés, un bon d’achat de 5 euros* leur sera remis", dans la limite des 500 premiers participants. Les bons seront valables dans plus de 40 boutiques partenaires du programme Prim’Prim’.

À partir du 21 avril, les objets collectés seront proposés gratuitement au public dans une boutique éphémère inédite baptisée ”où tout est donné”. Chaque visiteur pourra y choisir jusqu’à trois articles. Une initiative qui incarne "une belle façon de donner, partager et consommer autrement", selon la direction du centre.

Une programmation verte pendant les vacances

Les Green Weeks se tiendront du 21 avril au 3 mai et proposeront une série d’animations et d’ateliers ludiques et éducatifs autour du thème de la durabilité. Le public pourra participer à des ateliers créatifs, des démonstrations de réparation avec Intersport, ou encore des pauses bien-être orchestrées par Yves Rocher. Le coiffeur Michel Delgrande organisera par ailleurs un don de cheveux au profit de l’association Fake Hair Don’t Care.

Créateurs et artisans locaux seront également à l’honneur. Parmi eux : Les Savons de Val, Mudra ou encore Salut Savon. Plusieurs autres opérations de collecte sont également prévues : appareils électroniques avec Boulanger, vêtements, jouets et jeux avec The Second Life. Les objets non repris seront redistribués à l’association Haut Doubs Repassage.

Infos pratiques :

Green Weeks du 21 avril au 3 mai inclus 

Lieu de collecte : La boutique ”où tout est donné ” située entre Bistr’O Resto et Michel Delgrande 

Dates de la collecte : du 16 au 19 avril (dépôts possibles jusqu’au 3 mai)
Objets acceptés : objets de déco et maison fonctionnels et transportables à la main 

Offre : 5 objets déposés = 5€ en bons d’achat Prim’Prim’ (valables dans plus de 40 boutiques participantes) 

Mentions légales : *5€ en bons d'achat dématérialisés Prim Prim offerts pour 5 objets décoration/maison apportés sur la période dans la limite des 500 premiers. Bons valables 1 mois dans les enseignes partenaires du programme Prim’Prim’. Voir liste des boutiques participantes sur le site internet de la Galerie. 

©

Economie

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.32
nuageux
le 11/07 à 20h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
30 %

Sondage