Grève des agents du lycée de Baume-les-Dames : 100% de grévistes le 6e jour et victoire pour leurs revendications

Publié le 31/08/2022 - 10:37
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:26

Dans une lettre adressée le 23 août dernier à Marie-Guite Dufay, le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne a déposé un préavis de grève illimité à partir du 1er septembre. Selon le syndicat, 100% des agents d'entretien et de restauration étaient en grève jusqu'à ce jeudi qui est également marqué par "une victoire" pour leurs revendications.

"Magnifique victoire des agents du lycée Jouffroy d'Abbans de Baume-les-Dames" après six jours de grève comptant 100% de grévistes. Malgré de nombreuses négociations infructueuses et "une tentative du conseil régional de casser la grève en faisant entrer dans le lycée un véhicule d'une entreprise de nettoyage" que les agents ont bloqué pour l'empêcher de rentrer dans le lycée, ils ont obtenu satisfaction sur leurs revendications, leur souffrance au travail a été reconnue.
Les agents ont repris "avec fierté" leur travail à 14h, souligne Force ouvrière.

Lettre ouverte

"Madame la Présidente,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L2512-1 à L2512-5 du code du travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche Comté Bourgogne, de déposer un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Cette grève portera sur les revendications suivantes :

  • Application de mesures concrètes en vue de protéger les agents en situation de souffrance au travail
    avérée ;
  • Augmentation générale des salaires + équivalent 13 -ème mois ;
  • Amélioration des conditions de travail : Création de postes statutaires titulaires au siège et dans les lycées pour faire face à la charge réelle de travail, titularisation immédiate de tous les contractuels ;
  • Suppression du jour de carence qui impacte les agents les plus fragiles ;
  • Abandon de la loi de transformation de la fonction publique ;
  • Abandon de la réforme des retraites.

Mise en place d’un dispositif type cessation progressive d’activité corrélée d’un plan d’embauche ambitieux de la jeunesse.

Afin de permettre aux personnels et agents de notre collectivité relevant de notre fédération de participer ou de se joindre aux mouvements et actions décidés, notre syndicat, dépose un préavis de grève illimitée destiné à couvrir leurs absences partant du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Nous vous prions de croire, Madame la présidente, à l’assurance de notre considération distinguée.

Le Secrétaire général
Frédéric Vuillaume"

Société

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.39
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %