Grève des agents du lycée de Baume-les-Dames : 100% de grévistes le 6e jour et victoire pour leurs revendications

Publié le 31/08/2022 - 10:37
Mis à jour le 08/09/2022 - 17:26

Dans une lettre adressée le 23 août dernier à Marie-Guite Dufay, le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche-Comté Bourgogne a déposé un préavis de grève illimité à partir du 1er septembre. Selon le syndicat, 100% des agents d'entretien et de restauration étaient en grève jusqu'à ce jeudi qui est également marqué par "une victoire" pour leurs revendications.

"Magnifique victoire des agents du lycée Jouffroy d'Abbans de Baume-les-Dames" après six jours de grève comptant 100% de grévistes. Malgré de nombreuses négociations infructueuses et "une tentative du conseil régional de casser la grève en faisant entrer dans le lycée un véhicule d'une entreprise de nettoyage" que les agents ont bloqué pour l'empêcher de rentrer dans le lycée, ils ont obtenu satisfaction sur leurs revendications, leur souffrance au travail a été reconnue.
Les agents ont repris "avec fierté" leur travail à 14h, souligne Force ouvrière.

Lettre ouverte

"Madame la Présidente,

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L2512-1 à L2512-5 du code du travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par le syndicat Force Ouvrière conseil régional Franche Comté Bourgogne, de déposer un préavis de grève illimitée à partir du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Cette grève portera sur les revendications suivantes :

  • Application de mesures concrètes en vue de protéger les agents en situation de souffrance au travail
    avérée ;
  • Augmentation générale des salaires + équivalent 13 -ème mois ;
  • Amélioration des conditions de travail : Création de postes statutaires titulaires au siège et dans les lycées pour faire face à la charge réelle de travail, titularisation immédiate de tous les contractuels ;
  • Suppression du jour de carence qui impacte les agents les plus fragiles ;
  • Abandon de la loi de transformation de la fonction publique ;
  • Abandon de la réforme des retraites.

Mise en place d’un dispositif type cessation progressive d’activité corrélée d’un plan d’embauche ambitieux de la jeunesse.

Afin de permettre aux personnels et agents de notre collectivité relevant de notre fédération de participer ou de se joindre aux mouvements et actions décidés, notre syndicat, dépose un préavis de grève illimitée destiné à couvrir leurs absences partant du jeudi 1 septembre 2022 à 00h.

Nous vous prions de croire, Madame la présidente, à l’assurance de notre considération distinguée.

Le Secrétaire général
Frédéric Vuillaume"

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %