Guerre à Gaza : manifestation et stand militant le 13 avril à Besançon

Publié le 11/04/2024 - 16:33
Mis à jour le 11/04/2024 - 15:26

Le collectif élargi Palestine de Besançon, regroupant 24 associations, appelle à manifester de nouveau samedi 13 avril 2024 à Besançon contre la guerre génocidaire à Gaza. L’Association France Palestine Solidarité proposera un stand militant.

Plus de 33.000 Palestiennes et Palestiniens ont été tué(e)s en six mois et près de 80.000 personnes ont été blessées, avec notamment des mutilations graves. Parmi les morts, 40% sont des enfants ”ce qui montre que cette guerre est menée contre la population civile”, dénonce le collectif Palestine. La guerre se poursuit avec notamment l’intention d’Israël d’attaquer Rafah, ville où de nombreux Gazaouis se sont réfugiés. 

”Les cibles d’Israël sont les écoles et les universités, mais aussi les hôpitaux où se réfugient les civils terrifiés ou encore les rassemblements de population lors des distributions de vivres. Aux bombardements et aux mitraillages s’ajoute désormais une politique d’extermination par la faim, qui amène chaque jour de nouveaux enfants palestiniens à mourir de dénutrition”, rapporte le collectif bisontin.

”L’urgence est d’imposer un cessez-le-feu à Gaza (…)”, alerte-t-il, ”seule la solidarité internationale, combinée à la résistance des Palestinien·nes, peut arrêter cette horreur. C’est pourquoi il faut développer nos mobilisations, en France comme dans le monde entier, pour imposer à nos gouvernements de ne plus détourner le regard et d’arrêter les massacres. C’est le soutien financier et politique, ainsi que les relations commerciales de nos gouvernements avec Israël qui lui permettent de mener la guerre.”

  • Rassemblement tous les samedis à 14h00, esplanade des Droits de l’Homme

Un stand militant place du 8 Septembre

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS de Besançon et de sa région 25, 39, 70) tiendra un stand militant à partir de 14h30 place du 8 septembre à Besançon. Pétition et matériel militant seront proposés ainsi que de la musique palestinienne, et à la vente : des dattes, de l’huile d’olive, du zaatar (mélange d’épices et herbes de cuisine), des keffieh (foulard) et des savons.

Société

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.8
ciel dégagé
le 10/09 à 14h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %

Sondage