Guerre en Ukraine : 130 palettes de matériel médical et sanitaire collectées en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/04/2022 - 11:06
Mis à jour le 05/04/2022 - 11:06

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, a lancé un appel aux dons auprès des acteurs régionaux du secteur de la santé. Ces derniers jours, 130 palettes de matériels médical et sanitaire ont pu être collectées par la Région dans un dépôt mis à disposition par le CHU de Dijon.

 © Région Bourgogne-Franche-Comté
© Région Bourgogne-Franche-Comté

"Après avoir contribué à la solidarité européenne à hauteur de 300 000 euros votés lors de la dernière commission permanente, la Région est fière aujourd’hui de participer à cette action de solidarité aux côtés des acteurs de la santé, grâce notamment à la mobilisation très forte de l’entreprise Urgo et de l’implication des services de la Région", déclare la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, qui précise par ailleurs que "300 sacs de couchage et lits de camp ont également été affrétés ces derniers jours pour répondre aux besoins de la région partenaire de Bohême centrale en République Tchèque, fortement mobilisée pour accueillir les réfugiés ukrainiens".

Ces dons sont issus de la générosité des CHU de Dijon et de Besançon et d’entreprises membres du réseau BFCare (Urgo, Onco Design…). Ils seront remis à l’association ACTED. Celle-ci, bénéficiaire de ces dons en nature, se chargera de les affréter jusqu’à Paris puis de les distribuer au bénéfice des victimes du conflit, en Ukraine, en Pologne et en Moldavie.

Précisions sur les dons : 

  • Le CHU de Dijon a fait don de 8 tonnes de produits d’hygiène, d’équipements de protection individuelles, de matériels médicaux (respirateurs, pousse-seringue, défibrillateurs) et leurs consommables pharmaceutiques) 
  • Le CHU de Besançon a notamment fait don de 160 000 masques chirurgicaux, 28 800 masques FFP2, 2 232 litres de solution hydro-alcoolique et 4 respirateurs. 4 palettes contiennent des dispositifs médicaux d’urgence.
  • Les Laboratoires Urgo Healthcare se sont mobilisés pour contribuer à ce don de produits de santé qui permettra une prise en charge des premiers soins
  • Contributions également de du Pôle BFCare et ACTED.

Société

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.07
couvert
le 19/02 à 06h00
Vent
5.87 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
84 %