Habitat: 40% des immigrés francs-comtois résident en HLM

Publié le 08/06/2011 - 09:35
Mis à jour le 08/06/2011 - 09:35

Une étude de l’INSEE met en évidence que la population immigrée dans la région est surreprésentée dans le logement social. 30 000 immigrés sur 75 000 immigrés sont logés en HLM (habitation à loyer modéré) en Franche-Comté.

 ©
©

L’étude portant sur la population immigrée (*) en HLM en Franche-Comté est calquée sur le recensement de 2007. Elle confirme une surreprésentation des immigrés ayant recours à l’habitat social. 40% d’entre eux logent en HLM, alors qu’ils ne représentent que 7 % de la population régionale, contre seulement 12% pour le reste de la population.

En revanche, l’étude va à l’encontre d’une idée largement répandue qui consiste à penser que les HLM sont majoritairement occupés par des immigrés. En fait, ils ne représentent que 19%, soit 30 000 sur les 156 000 occupants des logements sociaux dans la région. « Ils ne sont donc pas majoritaires », insiste Sophie Sencey, chef de mission à l’INSEE.

L’octroi d’un logement HLM est avant tout lié aux conditions de ressources. Comme les immigrés comptent relativement plus de chômeurs et de personnes en situation précaire dans leur rang que le reste de la population, cela explique en partie leur surreprésentation. Et, lorsqu’ils ont un emploi, ils sont plus souvent ouvriers (49% contre 29%).

« La présence relativement plus forte des immigrés dans les logements de type HLM s’expliquerait davantage à travers leurs conditions sociaux-économiques en lien avec les conditions d’accès au logement social. Cette réalité ne répondrait donc pas à une condition ou plusieurs caractéristiques qu’ils auraient en propre. Cependant, tout en intégrant l’ensemble de ces facteurs, la probabilité de vivre dans un logement social est cinq fois plus élevée pour une personne immigrée », commente l’INSEE.

D’autres facteurs entrent donc en ligne de compte comme la difficulté d’intégration. On en veut pour preuve le fait qu’un immigré ayant acquis la nationalité française habite 1,5 fois moins en HLM qu’un immigré de nationalité étrangère.

L’INSEE évoque encore une autre difficulté. « Il semble que, selon leur origine, le parcours résidentiel des immigrés francs-comtois soit freiné par des difficultés particulières d’accès au parc locatif privé et à la propriété ». Une manière édulcorée pour dire que « le faciès » fait encore la différence ?

(*) Sont pris en compte comme immigrés, les étrangers présents en France nés à l’étranger (44 000) et les Français par acquisition nés à l’étranger (31 000).

Une forte population d’origine maghrébine

Il ressort de l’étude de l’INSEE que les immigrés originaires d’Algérie, du Maroc et de Turquie sont les plus nombreux à loger en HLM. Suivent ceux en provenance du Portugal, de Serbie et de Bosnie-Herzégovine.

Un immigré sur trois en Franche-Comté est d’origine maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie), précise l’INSEE. La région compte 23% d’immigrés d’Europe du sud (Espagne, Portugal, Italie). La région se caractérise par une présence plus importante sur son territoire d’immigrés d’origine turque, suisse et des pays d’ex Yougoslavie (Serbie, Bosnie-Herzégovine). Avec une part d’immigrés d’origine turque de 12%, la Franche-Comté de classe au deuxième rang des régions derrière l’Alsace. Une proportion d’immigrés originaire des Balkans place la région en première position.

Cette diversité ne se retrouve pas de manière aussi importante au sein de la population immigrée vivant en HLM. Les immigrés d’origine maghrébine y sont davantage présents (plus de la moitié).

A caractéristiques égales, un immigré d’origine algérienne a une probabilité d’habiter en HLM neuf fois plus importante qu’un immigré issu d’un pays de l’Union européenne ou de Suisse. Cette propension est sept fois plus élevé pour un immigré né au Maroc ou en Tunisie et six fois plus s’il est originaire de Turquie ou des Balkans.

A noter que les immigrés d’origine portugaise, italienne, suisse et espagnole sont beaucoup plus nombreux à vivre dans le secteur privé qu’en HLM.

Un dossier complet à l’automne

Cette étude de l'INSEE sur le logement des immigrés ne concerne qu’un volet d’un dossier beaucoup plus complet sur la population immigrée qui sera publié à l’automne.  Outre le logement, seront également abordés l’éducation, l’insertion, la santé, la population vieillissante et les femmes.

« L’objectif est de mieux comprendre et mieux agir en faveur de l’intégration des immigrés en Franche-Comté », précise la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. L’étude s’inscrit dans le Programme régional d’intégration des populations immigrées de Franche-Comté (PRIPI).

 

Société

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.1C°
couvert
le 26/10 à 22h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %

Sondage