Habitat: 40% des immigrés francs-comtois résident en HLM

Publié le 08/06/2011 - 09:35
Mis à jour le 08/06/2011 - 09:35

Une étude de l’INSEE met en évidence que la population immigrée dans la région est surreprésentée dans le logement social. 30 000 immigrés sur 75 000 immigrés sont logés en HLM (habitation à loyer modéré) en Franche-Comté.

 ©
©

L’étude portant sur la population immigrée (*) en HLM en Franche-Comté est calquée sur le recensement de 2007. Elle confirme une surreprésentation des immigrés ayant recours à l’habitat social. 40% d’entre eux logent en HLM, alors qu’ils ne représentent que 7 % de la population régionale, contre seulement 12% pour le reste de la population.

En revanche, l’étude va à l’encontre d’une idée largement répandue qui consiste à penser que les HLM sont majoritairement occupés par des immigrés. En fait, ils ne représentent que 19%, soit 30 000 sur les 156 000 occupants des logements sociaux dans la région. « Ils ne sont donc pas majoritaires », insiste Sophie Sencey, chef de mission à l’INSEE.

L’octroi d’un logement HLM est avant tout lié aux conditions de ressources. Comme les immigrés comptent relativement plus de chômeurs et de personnes en situation précaire dans leur rang que le reste de la population, cela explique en partie leur surreprésentation. Et, lorsqu’ils ont un emploi, ils sont plus souvent ouvriers (49% contre 29%).

« La présence relativement plus forte des immigrés dans les logements de type HLM s’expliquerait davantage à travers leurs conditions sociaux-économiques en lien avec les conditions d’accès au logement social. Cette réalité ne répondrait donc pas à une condition ou plusieurs caractéristiques qu’ils auraient en propre. Cependant, tout en intégrant l’ensemble de ces facteurs, la probabilité de vivre dans un logement social est cinq fois plus élevée pour une personne immigrée », commente l’INSEE.

D’autres facteurs entrent donc en ligne de compte comme la difficulté d’intégration. On en veut pour preuve le fait qu’un immigré ayant acquis la nationalité française habite 1,5 fois moins en HLM qu’un immigré de nationalité étrangère.

L’INSEE évoque encore une autre difficulté. « Il semble que, selon leur origine, le parcours résidentiel des immigrés francs-comtois soit freiné par des difficultés particulières d’accès au parc locatif privé et à la propriété ». Une manière édulcorée pour dire que « le faciès » fait encore la différence ?

(*) Sont pris en compte comme immigrés, les étrangers présents en France nés à l’étranger (44 000) et les Français par acquisition nés à l’étranger (31 000).

Une forte population d’origine maghrébine

Il ressort de l’étude de l’INSEE que les immigrés originaires d’Algérie, du Maroc et de Turquie sont les plus nombreux à loger en HLM. Suivent ceux en provenance du Portugal, de Serbie et de Bosnie-Herzégovine.

Un immigré sur trois en Franche-Comté est d’origine maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie), précise l’INSEE. La région compte 23% d’immigrés d’Europe du sud (Espagne, Portugal, Italie). La région se caractérise par une présence plus importante sur son territoire d’immigrés d’origine turque, suisse et des pays d’ex Yougoslavie (Serbie, Bosnie-Herzégovine). Avec une part d’immigrés d’origine turque de 12%, la Franche-Comté de classe au deuxième rang des régions derrière l’Alsace. Une proportion d’immigrés originaire des Balkans place la région en première position.

Cette diversité ne se retrouve pas de manière aussi importante au sein de la population immigrée vivant en HLM. Les immigrés d’origine maghrébine y sont davantage présents (plus de la moitié).

A caractéristiques égales, un immigré d’origine algérienne a une probabilité d’habiter en HLM neuf fois plus importante qu’un immigré issu d’un pays de l’Union européenne ou de Suisse. Cette propension est sept fois plus élevé pour un immigré né au Maroc ou en Tunisie et six fois plus s’il est originaire de Turquie ou des Balkans.

A noter que les immigrés d’origine portugaise, italienne, suisse et espagnole sont beaucoup plus nombreux à vivre dans le secteur privé qu’en HLM.

Un dossier complet à l’automne

Cette étude de l'INSEE sur le logement des immigrés ne concerne qu’un volet d’un dossier beaucoup plus complet sur la population immigrée qui sera publié à l’automne.  Outre le logement, seront également abordés l’éducation, l’insertion, la santé, la population vieillissante et les femmes.

« L’objectif est de mieux comprendre et mieux agir en faveur de l’intégration des immigrés en Franche-Comté », précise la Direction de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. L’étude s’inscrit dans le Programme régional d’intégration des populations immigrées de Franche-Comté (PRIPI).

 

Société

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.53
légère pluie
le 29/06 à 05h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage