Hacking Health 2024 : de nouveaux projets innovants et la création d’un tube à essais…

Publié le 21/10/2024 - 14:17
Mis à jour le 21/10/2024 - 12:53

La huitième édition du Hacking Health de Besançon a permis de trouver des solutions innovantes à seize problématiques présentées par des professionnels de santé, patients ou aidants ces 18, 19 et 20 octobre 2024.

Comment recueillir l’avis des adolescents accueillis au service de pédopsychiatrie du CHU de Besançon ? Peut-on trouver un système pour que des patients qui n’ont pas suffisamment de motricité fine, de force pour utiliser l’appel malade puissent appeler les infirmières en cas de besoin ? Comment permettre à un patient souffrant de tremblements d’écrire normalement ? Peut-on aider les personnes diabétiques de type 1 à estimer précisément les glucides contenus dans leur assiette avec leur smartphone ?

Voici quelques exemples parmi les défis relevés avec beaucoup d’ingéniosité ce week-end par les 250 participants, coachs, experts qui se sont mobilisés durant 48 heures non-stop ! Des participants venus de la grande région et bien au-delà parfois : de Normandie, et même de Thaïlande pour participer à cette huitième édition du Hacking Health de Besançon.

De l’innovation et "des besoins réels"

"L’événement qui promeut l’innovation à partir des besoins réels des acteurs de la santé, est un catalyseur d’énergie et de savoir-faire. Ses organisateurs (Grand Besançon Métropole, CHU de Besançon, université de Franche-Comté et FC’INNOV) entendent s’appuyer sur l’intelligence collective pour apporter les réponses les plus pertinentes possibles aux problématiques", nous précise-t-on.

Au fil des années Hacking Health Besançon a fédéré et développé une large communauté qui s’élargit sans cesse et se renouvelle. Grande nouveauté cette année : pour prolonger cette coopération et aider les projets issus du marathon à se développer, un tiers-lieu d’innovation en santé a été créé : le Tube à Essais.

"L’objectif est de permettre de transformer la solution envisagée durant le Hacking Health en un véritable projet viable pour donner le maximum de chances d’aboutir et s’intégrer à terme dans le quotidien des patients, aidants et soignants", précisent les organisateurs.

Allez + loin

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.56
légère pluie
le 12/04 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %