Handisport : qu'est-ce que le Torball ?

Publié le 27/06/2015 - 08:30
Mis à jour le 27/06/2015 - 08:30

Les 27 et 28 juin 2015, le Palais des Sports de Besançon accueillera la coupe de France de Torball masculin. Ce sport collectif, né en 1990, apparenté au volley-ball, est spécifique aux déficients visuels. 

 ©
©

Ce sport a été créé à l'origine pour les aveugles. C'est l'un des rares sports proposés aux déficients visuels sans intervention d'un guide. Cependant, le Torball français est également ouvert aux voyants qui partagent en toute égalité une pratique sportive avec des handicapés de la vue. 

Le jeu consiste, dans un espace sonore approprié, pour deux équipes opposées, composées chacune de trois joueurs, tous aveuglés par un masque obturateur, à marquer des buts avec un ballon sonore. Les tirs s’effectuent à la main, de manière à ce que le ballon passe sous des cordes tendues à 40 centimètres du sol, l’obligeant à rouler et devenir sonore.

Un match dure deux fois cinq minutes.

Près de 400 joueurs et joueuses sont licenciés auprès de la Fédération Française Handisport. En 1990, le Torball organise ses premiers championnats du Monde à Saint-Etienne, où la délégation française s'est hérigée comme vainqueur. 

Le torball n'est pas un sport paralympique. Pourtant, il est pratiqué dans de nombreux pays en Europe : France, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Danemark, Pays-Bas, Malte, Roumanie... ainsi que sur le continent africain, Tunisie, Algérie, Cameroun et au Nigéria. 

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 14/02 à 00h00
Vent
2.65 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
91 %