Harcèlement sexiste dans les transports : "Stop, ça suffit !"

Publié le 09/11/2015 - 16:48
Mis à jour le 10/11/2015 - 08:38

Le gouvernement a publié ce lundi 9 novembre 2015 sa campagne nationale contre le harcèlement sexiste dans les transports intitulée « Stop – ça suffit ! ». Objectif : rappeler que ce comportement est puni par la loi et inciter les témoins à réagir. La vidéo se déroule dans un métro parisien, mais ce type de harcèlement se déroule également dans les bus, les tramways et dans la rue…

Dans un rapport remis au gouvernement en avril 2015, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) observait que 100% des utilisatrices de transports en commun avaient subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle. 

Cette campagne, également déclinée sur internet et les réseaux sociaux, rappelle que les agresseurs risquent de six mois de prison et 22 500 euros d'amende pour injures ou menaces, jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende pour baisers forcés, mains aux fesses ou frottements. 

Elle conseille aux victimes et témoins d'appeler les numéros d'urgence (17 ou 112) ou d'envoyer un SMS au 114 pour les sourds et malentendants. À partir du 7 décembre, le numéro d'alerte de la SNCF (3117) sera également accessible par SMS, ce qui permettra de signaler une situation d'urgence plus discrètement qu'en téléphonant.

Et vous, avez-vous déjà été victime de harcèlement sexiste dans les transports à Besançon et en Franche-Comté ?

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
couvert
le 05/03 à 21h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %