Haute-Saône : le port du masque devient obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants

Publié le 31/12/2021 - 07:52
Mis à jour le 30/12/2021 - 17:04

En plus des mesures annoncées par le gouvernement le 27 décembre dernier pour lutter contre cette cinquième vague de Covid-19 mêlant le variant Delta au variant Omicron, le préfet de Haute-Saône prend un arrêté pour rendre obligatoire le porte du masque dans les communes de plus 5.000 habitants du 31 décembre au 31 janvier.

Après concertation avec les élus locaux, le port du masque sera obligatoire à partir du 31 décembre et jusqu’au 31 janvier sur l’ensemble du territoire (hors zones forestières) des communes de plus de 5 000 habitants et des communes limitrophes formant une unité urbaine (16 communes) :

  • Vesoul, Pusey, Vaivre-et-Montoille, Noidans-les-Vesoul, Echenoz-la-Méline, Navenne, Quincey, Frotey-les-Vesoul ;
  • Lure, Roye ;
  • Luxeuil-les-Bains, Saint-Sauveur, Froideconche ;
  • Gray, Arc-les-Gray ;
  • Héricourt.

Des contrôles pédagogiques seront menés dans un premier temps par les forces de l’ordre. Le non-respect de cette mesure pourra être ensuite être puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135€.

Pour mémoire, dans les autres communes du département, le port du masque reste obligatoire dans les lieux de concentration du public tels que les marchés, rassemblements de personnes, files d’attente, parvis des établissements scolaires aux heures d’entrées et sortie, parvis des lieux de culte aux heures d’entrée et de sortie des offices, parvis des établissements sociaux et médico-sociaux, gares, arrêts de bus, et dans les cours de récréation.

Encadrement des festivités du Nouvel an

S’agissant des festivités de Nouvel an, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, tient à souligner "l’esprit des responsabilités qui a présidé l'annulation des rassemblements festifs au regard des risques de contamination importants."

Afin de limiter les risques de relâchement des gestes barrières, plusieurs mesures ont été arrêtées en complément :

  • les débits de boissons devront fermer à 02h00 du matin, sans dérogation possible,
  • les événements se tenant dans des salles polyvalentes ou équivalent (ERP de type L) ne devront pas comporter de partie dansante, en cohérence avec la fermeture des discothèques et
    l’interdiction de la danse dans les bars et restaurants,
  • la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite du 31 octobre à 08h00 au 1er janvier
    à 08h00.

"Pour la protection de tous", Michel Vilbois invite les Haut-Saônoises et les Haut-Saônois "à respecter strictement ces mesures ainsi que les gestes barrières, à se faire dépister au moindre signe et à s’isoler scrupuleusement en suivant les consignes le cas échéant."

(Communiqué)

       

     

  

Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.12
légère pluie
le 20/02 à 06h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %