Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces gouvernementales

Publié le 27/12/2021 - 16:10
Mis à jour le 27/12/2021 - 20:07

À l’issue du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont donné une conférence de presse ce lundi 27 décembre 2021 à 19h15. Télétravail, rassemblements, dose de rappel, concerts, zoom sur les nouvelles mesures…
 

La France a franchi samedi, jour de Noël, la barre des 100.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.

Jean Castex et Olivier Véran ont fait le point sur les suites que le Gouvernement a pris face à la flambée des cas positifs à la Covid-19. Pour rappel, ce dimanche, 27.697 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures.

"Une nouvelle vague déferle sur notre continent (…)", a expliqué Jean Castex en précisant que la situation dans les hôpitaux est "tendue". Il a rappelé l’importance de la vaccination. "Elle réduit le risque d’être contaminé (…) la vaccination nous protège. Elle protège aussi les autres et les services de santé".

Voici les mesures annoncées ce lundi soir :

  • Dès mardi matin, il suffira de trois mois après la deuxième injection pour pouvoir bénéficier du rappel.
  • Adoption du projet de loi du pass vaccinal en Conseil de ministres (en d’autres termes, pour entrer dans les salles de sport, les enceintes de spectacles… il faudra justifier d’un parcours vaccinal et non plus seulement d’un test négatif). Si ce texte est voté par le Parlement, il entrera en vigueur le 15 janvier 2022.
  • Les faux pass sanitaires seront sanctionnés plus lourdement.
  • Concernant le soir du 31 décembre. Le Premier ministre a rappelé ses recommandations : "limitons les grandes fêtes et les grands dîners. Testons-nous, aérons les pièces", a-t-il précisé.
  • Toutes les cérémonies de voeux en janvier seront annulées
  • Aucun couvre-feu n’est prévu

Mesures adoptées qui entreront en vigueur à compter de lundi prochain (pour une durée de trois semaines) :

  • Dès qu’il est possible, le recours au télétravail est obligatoire trois jours par semaine (et même quatre quand c'est envisageable)
  • Les rassemblements seront limités à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits
  • Interdiction des consommations (boissons, nourriture) dans les cinémas, théâtres et équipements sportifs et transports collectifs (y compris ceux de longues distances)
  • Dans les bars et cafés, la consommation pourra se faire de manière assise uniquement
  • L’obligation du port du masque sera appliquée dans les centres-villes en France. Les préfets prendront prochainement des arrêtés
  • Concernant les établissements d’enseignement : aucune fermeture n’est prévue. Cela se fera uniquement en "dernier recours". "Nous ne reportons pas la rentrée", a indiqué J. Castex en indiquant que les cours en distanciels n’étaient pas envisagés. Dès la rentrée, la politique de dépistage sera amplifiée.
  • La durée d’isolement d’un cas positif et d’un cas contact sera fixée d’ici la fin de la semaine.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %