Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces gouvernementales

Publié le 27/12/2021 - 16:10
Mis à jour le 27/12/2021 - 20:07

À l’issue du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont donné une conférence de presse ce lundi 27 décembre 2021 à 19h15. Télétravail, rassemblements, dose de rappel, concerts, zoom sur les nouvelles mesures…
 

La France a franchi samedi, jour de Noël, la barre des 100.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.

Jean Castex et Olivier Véran ont fait le point sur les suites que le Gouvernement a pris face à la flambée des cas positifs à la Covid-19. Pour rappel, ce dimanche, 27.697 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures.

"Une nouvelle vague déferle sur notre continent (…)", a expliqué Jean Castex en précisant que la situation dans les hôpitaux est "tendue". Il a rappelé l’importance de la vaccination. "Elle réduit le risque d’être contaminé (…) la vaccination nous protège. Elle protège aussi les autres et les services de santé".

Voici les mesures annoncées ce lundi soir :

  • Dès mardi matin, il suffira de trois mois après la deuxième injection pour pouvoir bénéficier du rappel.
  • Adoption du projet de loi du pass vaccinal en Conseil de ministres (en d’autres termes, pour entrer dans les salles de sport, les enceintes de spectacles… il faudra justifier d’un parcours vaccinal et non plus seulement d’un test négatif). Si ce texte est voté par le Parlement, il entrera en vigueur le 15 janvier 2022.
  • Les faux pass sanitaires seront sanctionnés plus lourdement.
  • Concernant le soir du 31 décembre. Le Premier ministre a rappelé ses recommandations : "limitons les grandes fêtes et les grands dîners. Testons-nous, aérons les pièces", a-t-il précisé.
  • Toutes les cérémonies de voeux en janvier seront annulées
  • Aucun couvre-feu n’est prévu

Mesures adoptées qui entreront en vigueur à compter de lundi prochain (pour une durée de trois semaines) :

  • Dès qu’il est possible, le recours au télétravail est obligatoire trois jours par semaine (et même quatre quand c'est envisageable)
  • Les rassemblements seront limités à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits
  • Interdiction des consommations (boissons, nourriture) dans les cinémas, théâtres et équipements sportifs et transports collectifs (y compris ceux de longues distances)
  • Dans les bars et cafés, la consommation pourra se faire de manière assise uniquement
  • L’obligation du port du masque sera appliquée dans les centres-villes en France. Les préfets prendront prochainement des arrêtés
  • Concernant les établissements d’enseignement : aucune fermeture n’est prévue. Cela se fera uniquement en "dernier recours". "Nous ne reportons pas la rentrée", a indiqué J. Castex en indiquant que les cours en distanciels n’étaient pas envisagés. Dès la rentrée, la politique de dépistage sera amplifiée.
  • La durée d’isolement d’un cas positif et d’un cas contact sera fixée d’ici la fin de la semaine.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %