Haute-Saône : le premier cas de fièvre catarrhale ovine en France

Publié le 30/04/2009 - 18:09
Mis à jour le 30/04/2009 - 18:09

Le premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de l’année a été observé en Haute-Saône, a annoncé jle ministère de l’Agriculture, qui demande d’achever le plus rapidement possible la campagne de vaccination débutée en décembre.

Un premier foyer de FCO (sérotype 1) a été détecté dans un élevage d'alpagas situé dans une exploitation à Lavigney (Haute-Saône) et confirmé par le laboratoire national de référence de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), explique le ministère dans un communiqué.
 
Face à la reprise de la maladie, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier demande que les opérations de vaccination de l'ensemble des élevages ovins et bovins soient «achevées le plus rapidement possible».
 
«La vaccination est le seul moyen de lutte efficace contre la fièvre catarrhale ovine», rappelle le ministère.\( La fièvre catarrhale est une infection virale non transmissible à l'homme qui n'affecte que les ruminants (bovins, ovins, caprins), mais retarde leur commercialisation en empêchant l'exportation des bêtes jusqu'à 3 mois après leur vaccination.
 
«La fièvre catarrhale ovine n'a pas de conséquences pour l'alimentation, pas de transmissibilité à l'homme mais c'est une maladie grave» (dont il existe 25 sérotypes) notamment parce qu'elle «perturbe les élevages (baisse de production et de fertilité, NDLR) et les échanges commerciaux», avait expliqué le ministre en décembre lors de la visite d'un laboratoire fabriquant le vaccin.
 
Le ministère a répertorié près de 34.000 foyers de fièvre catarrhale en 2008 (28.891 foyers de sérotype 8 et 4.936 de sérotype 1), contre 15.250 en 2007.

Société

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.47
peu nuageux
le 07/04 à 15h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
52 %