Huit mis en examen pour une série de braquages à l'explosif en France, Allemagne et Suisse

Publié le 10/09/2024 - 10:04
Mis à jour le 10/09/2024 - 09:14

Huit hommes de nationalité française, néerlandaise et russe ont été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur une série de braquages à l'explosif commis en France, Allemagne et Suisse, a annoncé la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

 © 2204574 / Pixabay
© 2204574 / Pixabay

Vendredi, "13 personnes ont été interpellées sur commission rogatoire du juge d'instruction de la Juridiction interrégionale de Nancy, dans le cadre d'un dossier portant sur un groupe criminel organisé néerlandais spécialisé dans les attaques de distributeur automatiques de billets (DAB) commis à l'aide d'explosifs solides", a indiqué la Jirs dans un communiqué lundi 9 septembre 2024.

"Ces individus étaient suspectés d'être en lien avec plusieurs attaques similaires commises en Allemagne, en Suisse et en France", précise la juridiction. Lundi, "à l'issue de leur garde à vue, huit hommes de nationalité française, néerlandaise et russe entre 21 et 28 ans étaient présentés au juge d'instruction et mis en examen: sept ont ensuite été placés en détention provisoire, un sous contrôle judiciaire".

Plusieurs mois d'enquête

Ces interpellations sont intervenues après plusieurs mois d'enquête et d'échanges d'informations entre les services d'enquête français, allemands et suisses.

En France, la direction d'enquête était confiée à l'Office Central de Délinquance Itinérante (OCLDI), les divisions de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Strasbourg et de Besançon avec le soutien de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Strasbourg. 

La Jirs précise que "les investigations se poursuivent en France mais également dans les pays impliqués afin de déterminer, toujours en étroite collaboration, les rôles précis des personnes interpellées".

(AFP)

Société

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.09
peu nuageux
le 04/09 à 02h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %

Sondage