Huit mois de prison pour l'agresseur au marteau

Publié le 28/08/2013 - 21:07
Mis à jour le 28/08/2013 - 21:11

L’homme qui avait frappé de plusieurs coups de marteau l’ancien compagnon de son ex-femme, rue de Pontarlier à Besançon, a été condamné à huit mois de prison ferme ce mercredi 28 août 2013.

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 23 juillet 2013 vers 13h30, les clients de l'Osteria enoteca italiana, rue de Pontarlier, sont attablés lorsqu'ils voient un homme en frapper un autre avec un marteau. Heureusement un témoin intervient en brandissant une chaise devant l'homme au marteau, qui disparaît en voiture. Se rendant compte de la gravité de son acte, il se présente dans la foulée au commissariat de Besançon.

"J'ai tapé c'est vrai mais il avançait, je voulais seulement l'impressionner avec le marteau", a-t-il expliqué, ce mercredi 28 août 2013 devant le tribunal correctionnel de Besançon. Cet électricien sans histoires de 42 ans avait été appelé à la rescousse par la mère de son ex-compagne, dont il a une enfant. Angoissée, la dame lui avait dit que l'ancien compagnon de sa fille tambourinait à la porte de la femme. Le quadragénaire fonçait aussitôt chez son ex-compagne et tombait nez-à-nez avec l'homme. Il avait alors pris un marteau dans sa voiture "pour lui faire peur, qu'il ne revienne plus l'importuner", affirme-t-il. "Vu sa corpulence je n'avais aucune chance", a-t-il ajouté devant les juges.

Son avocat Me Julien Vernet, rappelle que son client avait déposé deux plaintes pour menace de mort contre la victime et souligne l'attitude menaçante de la victime. L'avocat voit "le geste désespéré d'un homme acculé par une situation qui le dépasse".

"Un triangle amoureux"

L'avocat de la victime, Me Le Denmat, conteste pour sa part la version du prévenu. Son client n'était en aucun cas menaçant ou agressif. Il a pris des coups, très violents qui lui ont valu 10 jours d'ITT (interruption temporaire de travail). Selon lui, cette affaire est basée sur "un triangle amoureux, un conflit de sentiments sans violence au départ ou la femme se joue des deux hommes".

La procureure Anne-Laure Cazeneuve ne croit pas non plus à l'impulsion du "preux chevalier" au secours de sa belle mais à la manifestation d'un "profond ressentiment" de l'agresseur à l'égard de l'autre. Elle requiert 12 mois dont 6 avec sursis et le maintient en détention.

Les juges ont finalement condamné le prévenu à 12 mois de prison dont 4 avec sursis pendant 2 ans, soit 8 mois de prison ferme. Mais ils n'ont pas prononcé pas son maintien en détention.     

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
légère pluie
le 12/01 à 09h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %