Illuminations de Noël : une maison féérique à Quingey

Publié le 08/12/2019 - 18:57
Mis à jour le 09/12/2019 - 08:37

Photos et Vidéo • Depuis quatre ans, Christophe Bertin s’est pris de passion pour illuminer sa maison. Il a construit une « grande roue » illuminée de 2,80m de hauteur devant sa maison qui tous les soirs, s’actionne. Admirez…

Magique. Tous les soirs de 17h à minuit, une maison illumine tout un lotissement à Quingey à proximité du collège. Celle de Christophe Bertin. Ce chauffeur-livreur de 35 ans a été piqué par le virus des illuminations de Noël. "J'ai commencé il y a quatre ans. Et puis, ma petite voisine, une grand-mère près de chez moi m'a inscrit au concours d'Habitat 25 à Noël 2017. J'ai gagné le prix coup de cœur et depuis je surenchéris tous les ans... " nous explique-t-il.

Une trentaine de guirlandes ornent la devanture de sa maison. Mais le Quingeois voulait quelque chose de différent. En plus d'être passé en 100 % LED, il a construit sa propre grande roue abritée.

Système D et récup" pour la grande roue

"La roue a été installée à Noel 2018 et je l'illumine depuis cette année.Elle mesure 2m80 de haut pour un empâtement au sol de 1,30m. Je voulais faire plus haut et plus grand, mais après, il faut pouvoir la stocker !

Bricoleur averti, Christophe a mis un an pour la construire entre les plans, la recherche de matériaux, le montage. Cette roue est fabriquée avec beaucoup d'éléments de  recup : des anciens pieds de lit superposé, un axe de roulement d'une ancienne machine à pain ou encore le moteur d'un fauteuil roulant, etc.  Il a reçu également quelques coups de main de son fils de 12 ans qui aime bien souder. "C'est pour lui et pour ma famille que je le fais, mais aussi pour les gens qui sont émerveillés et ça me met en joie..."

Un sapin "Mega Tree" pour 2020...

Et Christophe l'avoue. "J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour mon nouveau projet de Noël 2020 : un méga tree, énorme sapin 100 % lumineux entre trois et quatre mètres de hauteur tout en LED et en pixels et piloté par ordinateur". Les habitants de aussi, on a hâte. En attendant, profitez de la magie de ce Noël 2019 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Studio Chouette, nouveau family store au centre-ville de Besançon

Situé au 4 rue du Clos Saint-Amour à Besançon, Studio Chouette propose un concept unique à Besançon depuis le 1er février 2024. Ce concept store familial estampillé "kids friendly" (un lieu axé sur le bien-être des enfants et celui de leurs parents) propose à la fois des ateliers à destination des petits, des parents ou accompagnants, un coffee shop et une boutique, le tout dans un cadre très cocooning.

Toxicomanie : le cœur de ville abritera-t-il une salle de shoot à Besançon ?

Comme nous vous l’annoncions le 30 janvier 2024, la Ville de Besançon réfléchit à la mise en place expérimentale d’une "halte santé addiction", appelée plus vulgairement "salle de shoot". Où sera-t-elle implantée ? Combien de personnes pourraient être accueillies ? Si le chiffre est encore difficile à évaluer, a minima 150 à 200 personnes pourraient déjà être concernées selon les données collectées par le CCAS, apprend-on vendredi 15 mars 2024 lors d’une conférence de presse.

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.6
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
60 %