Ils prennent des otages et l'or avant de fuir en France 

Publié le 04/11/2021 - 18:50
Mis à jour le 04/11/2021 - 18:51

Six malfaiteurs ont pris en otages toute une famille dans le Jura suisse pour voler de l’or avant de s’enfuir en France, forçant un barrage et blessant un douanier, selon les autorités et les médias suisses.

Police en Suisse © Alexane Alfaro
Police en Suisse © Alexane Alfaro

La prise d'otages a débuté mercredi soir au domicile du directeur d'une entreprise horlogère dans le village de Bassecourt, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la frontière française.

Menacés par des armes à feu, le directeur et sa famille ont été forcés de se rendre au siège de l'entreprise dirigée par la victime.  L'équipe est ensuite rentrée dans les locaux pour y dérober les matières précieuses destinées à la production, souligne le quotidien Le Matin.

Pendant tout le temps du raid, la famille était retenue dans une voiture sur un parking à l'extérieur de l'entreprise, précise l'agence ATS. 

La quantité d'or volée reste à déterminer, selon le procureur. Le Jura suisse est le coeur de la production horlogère du pays. Les matières précieuses souvent utilisées pour fabriquer les plus belles pièces font de ces ateliers des cibles privilégiées pour les voleurs.

Les individus ont ensuite pris la fuite, toujours avec les otages, à bord de trois véhicules.  Le directeur et sa famille -choqués mais indemnes -ont finalement été abandonnés, tout comme son véhicule, dans une forêt proche de Bourrignon, tout près de la frontière française avec le département du Haut-Rhin.

Très rapidement, un important dispositif a été mis en place par la Police cantonale et les douanes suisses (AFD), a indiqué le procureur Nicolas Theurillat, au quotidien.

Les deux véhicules occupés par les auteurs du vol ont forcé le barrage installé par l'AFD à Lucelle, sur la frontière et, selon le journal, ont percuté un douanier suisse, le blessant à la jambe.

Les deux véhicules ont ensuite été retrouvés calcinés dans la région de Belfort, tout comme un pistolet mitrailleur Heckler & Koch de type MP-5, selon le journal.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 12/12 à 15h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %