Incendie, accident, blessé... Envoyer une photo aux sapeurs-pompiers du Doubs pour intervenir au mieux

Publié le 07/06/2021 - 16:29
Mis à jour le 10/06/2021 - 15:38

Depuis mars 2021, lorsqu’un opérateur réceptionne une demande de secours (appel 18/112), il peut demander à l’appelant des photographies du sinistre, de la ou des victimes via son smartphone. Objectif : permettre aux sapeurs-pompiers d’avoir une idée plus précise du sinistre et ainsi adapter au mieux les secours à engager.

Pour le centre départemental opérationnel d'incendie et de secours (Codis), "la photo permet d’avoir une idée plus précise de la situation". Les sapeurs-pompiers peuvent alors engager "les secours les plus adaptés en quantité et en qualité et ainsi améliorer la prise en charge de la victime ou le traitement du sinistre."

Comment ça fonctionne ? L’opérateur sapeur-pompier dispose dans la majorité des cas du numéro de téléphone de l’appelant. Il envoie alors un SMS à ce dernier lui permettant de transmettre s’il le souhaite une ou plusieurs photos en cliquant simplement sur "répondre".

Les conditions d’utilisation : il suffit de disposer d’un smartphone avec un appareil photo, des données mobiles activées et d’un réseau téléphonique 4G ou inférieur. Si vous appelez les secours depuis un téléphone fixe et qu’une personne à proximité dispose d’un smartphone, il vous suffit de communiquer le numéro du smartphone à l’opérateur sapeur-pompier.

Les types d’interventions concernées : accident de la route, personne blessée (hémorragie, fracture…), feu (végétation, véhicule, habitation), pollution aquatique, etc…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
partiellement nuageux
le 06/09 à 21h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %