Insolite : un restaurant nudiste en projet à Paris

Publié le 04/08/2016 - 07:43
Mis à jour le 04/08/2016 - 09:44

Envie de manger tout nu des plats crus ? Après Londres, un restaurant nudiste pourrait ouvrir à Paris prochainement, a indiqué son promoteur, Sebastian Lyall, ce qui laisse sceptique la Fédération française de naturisme.

Pas moins de 46.000 candidats à un dîner dans le plus simple appareil s'étaient inscrits sur la liste d'attente du restaurant The Bunyadi ("fondamental" ou "naturel" en hindi) dans la capitale britannique, mais seuls 2.500 personnes ont pu concrétiser l'expérience le temps de son ouverture éphémère entre mai et juillet.

Au menu ? De la cuisine "nue", avec des ingrédients "bio et locaux, cuisinés sans électricité, gaz ou feu", selon la carte de l'établissement où des plats végétariens côtoyaient du ceviche (plat de poisson cru) de loup de mer ou un steak tartare, pour une addition comprise entre 38,99 livres (environ 46 euros) pour trois plats et 58,99 livres 70 euros) pour cinq choix. Les convives pouvaient se dévêtir pour dîner à la lumière des bougies, entre des paravents de bambous. Sebastian Lyall cherche désormais à transposer son concept en France, première destination naturiste dans le monde. "Nous sommes en discussion avec de potentiels partenaires. Nous n'en sommes qu'au début mais nous avons déjà identifié des lieux potentiels (à Paris), et nous regardons si ça pourrait marcher, quelles sont les lois en vigueur", a déclaré Sebastian Lyall. "Nous ne pouvons pas encore donner de date d'ouverture ou annoncer un lieu en particulier, nous voulons faire les choses dans les règles", a-t-il précisé. A Londres, "nous avons touché une +niche+, et le concept a marché. Il y a beaucoup de lieux naturistes partout dans le monde, mais les vrais naturistes, les naturistes extrêmes, ne sont pas toujours ouverts aux autres, et des personnes comme moi sont intimidées par ces endroits", souligne Sebastian Lyall.

Le concept de The Bunyadi va "plus dans le sens d'une sorte d'éducation pour une communauté non-naturiste", poursuit M. Lyall, qui envisage d'ouvrir à Londres "un club privé nudiste". A Tokyo, un restaurant pour convives nus, "The Amrita", vient également d'ouvrir, mais avec des critères de poids et d'âge qui n'ont rien à voir avec la philosophie de The Bunyadi, a précisé l'entrepreneur britannique.

 La Fédération française de Naturisme y voit un "argument marketing". "Je ne vois pas l'intérêt de traverser tout Paris habillé, d'entrer dans un restaurant et de se déshabiller pour manger", a commenté son vice-président, Yves Leclerc. "Le fait d'aller manger nu au restaurant n'est pas une nouveauté en soi, la seule nouveauté, c'est que c'est en dehors d'un espace naturiste, en plein coeur d'une grande ville", a-t-il souligné, jugeant le concept "relativement éloigné du naturisme". "Dans naturisme, il y a nature", a-t-il rappelé.

(AFP)

Société

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.13
peu nuageux
le 05/08 à 17h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %

Sondage