Installation du premier Comité régional pour l'emploi : quel sera son rôle ?

Publié le 17/05/2024 - 09:38
Mis à jour le 17/05/2024 - 09:29

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

 © région BFC
© région BFC

''C’est une étape déterminante pour mettre en place un accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes les plus éloignées du marché du travail, et transformer en profondeur le service public de l’emploi et de l’insertion.''

La loi pour le plein emploi prévoit la constitution de comités territoriaux pour l'emploi, du niveau régional au niveau local.

© région BFC

Les missions du Comité régional pour l'emploi

  • Piloter, coordonner et adapter aux situations locales la mise en œuvre des orientations stratégiques arrêtées par le comité national pour l’emploi
  • Veiller à la mise en œuvre des missions et des engagements des acteurs du réseau pour l’emploi, et des actions et procédures communes. L’opérateur France Travail y contribue, avec un rôle de maître d’œuvre
  • Participer au suivi de l’exécution des conventions conclues entre l’État et les Régions, et entre l’État et les Départements dans le respect des prérogatives de chaque acteur
  • Piloter au sein du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) la concertation relative aux politiques de l’emploi dans la région, et la coordination des membres du réseau pour l’emploi (interventions de la Région, de l’État et de l’opérateur France Travail en matière de formation professionnelle notamment).

© région BFC

Et concrètement ?

Cette rencontre a permis de donner la parole aux Conseils départementaux à propos de leurs attentes concernant ce nouveau dispositif. Une présentation des besoins des entreprises a été effectuée puis quelques solutions opérationnelles ont été abordées.

En particulier, une nouvelle offre de formation mise en place par le conseil régional depuis le 1er janvier 2024, correspondant aux besoins en recrutement des entreprises : ''cette offre, qui cible les métiers en tension des filières industrielles (métallurgie, agroalimentaire, luxe, industries de santé, etc.), permet de déclencher en quelques semaines des formations aux contenus personnalisés, adaptés aux besoins des entreprises et des bénéficiaires.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le stade Léo Lagrange bientôt équipé de 800 m2 de panneaux photovoltaïques

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.54
légère pluie
le 20/06 à 18h00
Vent
3.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %