Alerte Témoin

Le Comité Local Ecole Entreprise, pour former les jeunes et mettre de "bonnes compétences" au service des entreprises

Publié le 12/05/2017 - 11:37
Mis à jour le 12/05/2017 - 11:41

Pour former des jeunes motivés et préparés, permettre aux entreprises de disposer de bonnes compétences au bon moment et instaurer un interlocuteur privilégié et identifié du monde professionnel et économique, le ministère de l'éducation nationale et l'académie de Besançon ont souhaité créer un comité local école entreprise (CLEE) sur chaque bassin d’éducation et de formation de l’académie.

Cinq Comités Locaux Ecole-Entreprise ont été ainsi mis en place à la rentrée 2016.

Ils permettent la structuration opérationnelle de la relation école-entreprise sur le bassin, la lutte contre les inégalités territoriales (en matière d’accès aux stages, de découverte du tissu économique local et d’insertion professionnelle) et l’augmentation de la visibilité des échanges entre l’école et le monde économique.

A travers les CLEE, il s’agit de développer le travail en réseaux permettant davantage de mutualisation et de coordination entre tous les acteurs de la formation et les professionnels.

Le CLEE du bassin de Besançon a pour mission d'engager et développer une dynamique partenariale entre les établissements scolaires et le monde de l'entreprise au service de l'orientation et la professionnalisation des jeunes.

Chargé de développer la relation entre l’Ecole et le monde économique local,  il est composé de deux co-pilotes M. Jérôme Chevalier, Proviseur adjoint du lycée Tristan Bernard et Mme AgnèsCart-Lamy, dirigeante de l’entreprise Emergence, coaching en entreprise, et d’une animatrice Stéphanie Pinto.

Il s’articule autour de trois pôles :

Un pôle « Parcours Avenir » visant à éclairer l’élève sur ses choix d’orientation et lui permettre d’élaborer son projet professionnel en ayant une meilleure vision du monde économique et professionnel et en développant son sens de l’engagement et de l’initiative.

Un pôle « stages » visant à mettre en adéquation les besoins de l’entreprise et ceux de l’élève en développant les partenariats avec les entreprises.

Un pôle « insertion » visant à préparer au mieux l’insertion des jeunes sur le marché du travail en recensant les besoins des entreprises en termes de compétences professionnelles et sociales.

Entreprises, devenez acteur de la relation école-entreprise :

En accueillant des enseignants au sein de votre entreprise (visite, stage, entretien….) pour mieux faire connaître votre profession, vos exigences, permettre d’identifier les compétences recherchées….

En parrainant des projets entrepreneuriaux d’élèves (mini entreprises, simulations de créations d’entreprises…), une filière de formation, un élève pour transmettre votre savoir-faire, promouvoir des talents…

En accueillant des lycéens professionnels dans le cadre de leur période de formation en milieu professionnel (CAP : 12 à 16 semaines de stages en entreprise, BAC PRO : 22 semaines de stage en entreprises…) : facteur déterminant de l’insertion professionnelle et vivier de recrutement pour l’entreprise…

En accueillant des stagiaires de 3èmepour enrichir la culture citoyenne et la culture d’entreprise chez les jeunes, pour faire découvrir les compétences sociales du monde du travail et valoriser vos métiers…

En témoignant en classe pour sensibiliser à l’esprit d’entreprendre, présenter votre entreprise, valoriser votre savoir-faire, apporter votre expertise…

En faisant découvrir votre entreprise à des jeunes (visite d’entreprise, reportage, speed meeting…) pour faire connaître votre fonctionnement et vos exigences professionnelles

En participant aux jurys et évaluation d’examen pour apporter votre vision professionnelle aux diplômes et connaître les attendus.

L’existence du CLEE permet aux entreprises d’avoir un interlocuteur identifié pour toutes questions relatives aux stages, à l’insertion, aux formations…, d’être mieux orientées dans les formations en fonction de vos potentialités d’accueil en stages, soutenues dans l’accompagnement des jeunes en stages et de bénéficier de ressources propres à la relation école-entreprise en adéquation avec vos besoins.

Pour toutes questions ou pour faire connaître votre volonté de devenir acteur de la relation école-entreprise, vous pouvez contacter Stéphanie Pinto, animatrice du comité local école entreprise, par mél.ecole-entreprise.besancon@ac-besancon.fr ou  au 03 81 52 00 01.

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La FRTP de Bourgogne Franche-Comté se retire du Carrefour des collectivités de Micropolis Besançon

Dans un communiqué du 18 septembre 2020, le président de la Fédération des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Vincent Martin et le président du Cluster Eco-Chantier Eric Vermot, annoncent leur décision de se retirer de l'organisation de l'édition 2020 du Carrefour des collectivités prévue les 8 et 9 octobre.

Soutiens aux entreprises : quel bilan et quelles nouvelles mesures six mois après le début de la crise ?

Des chiffres et des chiffres. L’Urssaf Franche-Comté, la Direction départementale des Finances publiques du Doubs et la Banque de France du Doubs ont présenté ce jeudi 17 septembre 2020 les nouvelles de mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants. Occasion de faire un premier bilan chiffré six mois après le début de la crise sanitaire.

Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté : « la relance se fera par les territoires »

Dans un communiqué du 16 septembre 2020, le président de la fédération des travaux publics de Bourgogne Franche- Comté Vincent Martin évoque l'attente d'une mise en œuvre "rapide" du plan de relance dans les territoires. Suite au confinement, les entreprises de travaux publics constatent aujourd'hui une baisse d'activité 25%.

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Métiers d’Art : Émilie Barbier, ébéniste bourguignonne remporte le prix régional

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région BFC organise, chaque année, le prix métiers d’art, à destination des professionnels des métiers d’art, qu’ils soient chefs d’entreprises ou salariés d’une entreprise immatriculée au Répertoire des Métiers. C'est Emilie Barbier, ébéniste dans l’Yonne qui a obtenu le prix régional 2019.

Covid-19 et évènementiel : La Rodia en « alerte rouge » à Besançon. Pourquoi ?

Mardi 15 septembre, la tour de La Rodia était en rouge comme de nombreuses salles de concerts et de spectacles en France. Pourquoi ? Les prestataires du secteur de l'évènementiel sont au bord du gouffre suite à la crise sanitaire de la covid-19. Le syndicat professionnel de prestations techniques lance l'"alerte rouge"…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.09
    couvert
    le 21/09 à 0h00
    Vent
    0.96 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage