J-5 avant le 78e Festival international de musique et le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre

Publié le 07/09/2025 - 11:30
Mis à jour le 07/09/2025 - 07:52

Du 12 au 27 septembre 2025, la capitale comtoise vivra au rythme de la musique classique, du jazz et des musiques du monde à l’occasion de la 78e édition du Festival international de musique de Besançon et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre.

Archives 2021 © Festival international de musique Besançon Franche-Comté
Archives 2021 © Festival international de musique Besançon Franche-Comté

Créé en 1948, le festival est présenté comme l’un des plus anciens de France. Depuis sa fondation, il rassemble orchestres prestigieux, chefs de renom, chœurs et solistes virtuoses, auxquels s’ajoutent désormais jazz, musiques du monde et création contemporaine.

Le concours de jeunes chefs, né en 1951 et organisé tous les deux ans, s’impose comme une vitrine pour de nouveaux talents. Certains lauréats sont devenus des figures majeures de la direction d’orchestre. Sa 59e édition sera présidée par Michael Schønwandt. L’édition 2025 propose 16 jours de partage et d’émotions musicales, à Besançon et dans la région. 

Les grandes lignes du programme

Le programme inclut de grandes phalanges orchestrales telles que celles de Lucerne, Lausanne, Besançon, Bienne-Soleure, Île-de-France, Dijon et Sarrebruck ; la virtuosité chambriste et vocale avec le Quatuor Parisii, le Trio Cassard-Grimal-Gastinel, Abdel Rahman El Bacha, ainsi que les ensembles vocaux Sequenza 9.3 et La Sportelle ; un vaste répertoire allant de Mahler à Bizet, en passant par Ravel, Satie et Tchaïkovski, sans oublier Lili Boulanger, Clara Schumann et Rebecca Clarke.

Le festival mettra aussi en lumière un compositeur en résidence, Régis Campo, Victoire de la Musique Classique 2025. Ses œuvres seront présentées à travers cinq concerts, allant du spectaculaire concerto pour thérémine à une création inédite lors de la finale du Concours.

L’ouverture se fera en deux temps : concert symphonique au Théâtre Ledoux le premier soir, puis huit concerts gratuits partout en ville le lendemain. Le concours de jeunes chefs d’orchestre viendra conclure l’événement par l’intense semaine qui lui est consacrée, toujours en public.

Culture

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Livres dans la boucle 2026 : Demandez le programme ! 

Les organisateurs et partenaires du festival Livres dans la Boucle se sont réunis mercredi 26 août 2026 au musée des Beaux-Arts de Besançon pour présenter le programme complet de la 11e édition, qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochains. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, étaient présents Frank Monneur, vice-président en charge de la Culture et de la Grande Bibliothèque, Christine Bresson, directrice du festival, Virginie Queste, chargée de la programmation du festival au sein de l’agence Faits et Gestes, ainsi que les partenaires.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.22
ciel dégagé
le 26/08 à 23h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %

Sondage